MMAPPER Insight

Déconnecter pour connecter

Il y a 10 ans déjà Richard et Pierre Paineau, alors Directeur de l’usine de Fenwick Linde de Cenon dans la Vienne, mettaient en place des journées de connexion avec l’ensemble des managers. Ces journées, Pierre les appelait journées ON plutôt que journées OFF…

Depuis nous avons réussi à insuffler cette pratique auprès de nombreuses d’équipes – une sorte d’hygiène de vie collective que de plus en plus de participants considèrent comme indispensables. Ces journées, souvent riches en émotions, permettent de se reconnecter humainement et de faire émerger l’intelligence collective. Car comme le dit notre ami Jérôme Lefeuvre « Nos émotions ne sont pas le problème. Elles sont la solution. »

Des journées de connexion, concrètement, à quoi ça sert ?

  • A intégrer avec soin les nouveaux arrivants dans une équipe
  • A prendre de la hauteur, partager la vision et le projet de l’équipe, et les faire évoluer
  • A travailler ensemble sur des sujets importants qui demandent de la réflexion, comme par exemple définir un cadre de délégation
  • Mettre sur la table « les trucs qui grattent » et apprendre à se dire les choses de façon entendable et constructive.

Avec MMAPPER, déconnectez pour reconnecter et prenez le temps d’en gagner ! 😉

La compréhension orale…. Au secours !

Je ne comprends rien ! Ils parlent trop vite, ils ont un accent à couper au couteau, ils mangent la moitié des mots, ils n’arrêtent pas de changer de sujet…

Ça résonne ?

Et si vous essayiez de mieux ENTENDRE avant de chercher à COMPRENDRE ?

Considérons l’oreille comme un outil… Apprendre à s’en servir pour développer des techniques d’écoute plus efficaces, plus naturelles, moins énergivores serait chouette, n’est-ce pas ?

Chez ImpaQt, dans le pilier METHODE de MMAPPER, nous avons développé un processus pour accompagner nos apprenants dans cette quête :

Phase 1 : ECHAUFFEMENT – Préparez votre oreille à mieux entendre. Laissez-vous bercer, ne vous posez pas de question précise, entendez tout… Une écoute détendue permet de mieux saisir l’ensemble.  J’ai d’ailleurs entendu dire que la musique classique est reconnue pour « l’ouverture » de l’oreille.

Phase 2 : SENSORIEL – Qu’est-ce que vous avez entendu et à quel moment ? Voix, bruits de fond, respiration, silences, répétitions. Sensibilisez votre oreille aux « sons » et à la structure musicale.

Phase 3 : PERCEPTION – Appuyez-vous sur votre expérience, votre logique, votre imagination, votre créativité et émettez quelques hypothèses.

Phase 4 : CONTEXTE – Que savez-vous à ce stade ? Qui /Quand /Où /Pourquoi /Comment ?

L’objectif étant de développer une écoute plus naturelle, un travail régulier dans la durée est clé pour un résultat solide.

Chaque étape apporte au résultat final. Ecoutez l’ensemble avant de vous lancez dans le détail.

Commencez par ce que vous savez déjà et économisez votre énergie pour la déployer là où vous en avez le plus besoin

Alors, c’est parti ?

Ouvrez grand vos oreilles !