Newsletter2025-07-15T20:25:25+02:00

Newsletter

News

Mission recrutement accomplie !

Et même dépassée puisque ce n’est pas 1 mais 2 nouvelles recrues pleines de peps et d’envie d’apprendre et de se développer qui ont intégré l’équipe depuis le 05 mai.

Nous souhaitons à Jasmine Fitzpatrick et Mathilde Lefeuvre un fabuleux voyage d’apprentissage au cœur de la facilitation. 🚃

Et missions MMAPP’heures normande 🐮et charentaise 🐌 aussi !

Ces afterworks participatifs ont eu lieu respectivement le 03 avril à La Filature de Louviers et le 10 juillet aux Hauts de Chalonne de Gond-Pontouvre.

Le thème ?

L’impact du renforcement du collectif sur la gestion des transformations en environnement industriel.

Un grand merci à :

Virginie Rigaudeau pour son engagement sur ces sujets de transformation et de capital humain

Fanny Moulin et Joël Denis-Lutard pour leurs témoignages éclairants.

La prochaine sera grenobloise ! ⛰️

2025, mercredi, mars 5|
The Co’s Words

A l’aube des 40 ans d’ImpaQt le recrutement de deux jeunes nouvelles facilitatrices me fait vibrer et me remplit d’espoir.

Bienvenue à Mathilde Lefeuvre et Jasmine Fitzpatrick !

Premièrement parce que cela résonne dans une période où je lève un peu le pied et prends plus de hauteur en me consacrant davantage à la réflexion sur notre approche pédagogique et l’évolution de MMAPPER.

Deuxièmement parce que j’ai été impressionné par le nombre et la qualité des candidatures que nous avons reçues et l’enthousiasme de beaucoup de candidats à trouver un travail qui fait sens.

Enfin parce que notre activité Langues bat son plein et que cela nous donne l’opportunité de former nos nouvelles recrues dans notre domaine d’origine.  En effet, nous avons tous chez ImpaQt commencé dans le domaine des langues, où la facilitation et la posture pédagogique associée sont particulièrement pertinents. Je souhaite à Mathilde et Jasmine un long voyage impaQtien qui leur permette de s’épanouir et d’apprendre tout au long de leur vie.

Comme disait Richard Bach dans son livre Illusions ‘Nous enseignons le mieux ce que nous avons le plus besoin d’apprendre’. Notre secret de facilitateur, c’est d’apprendre plus de nos apprenants qu’ils apprennent de nous et c’est ainsi que nous les aidons à révéler leur potentiel.

MMAPPER va continuer à évoluer et offrira des clés dans beaucoup de domaines d’apprentissage. Nous avons déjà des facilitateurs MMAPPER, demain des managers MMAPPER, des DRH MMAPPER, des médecins MMAPPER… et pourquoi pas un jour une école MMAPPER. 😉

Bon été à tous,

Richard Bowcott
Co-gérant

2025, mardi, juillet 15|
Food for Thought

L’IA, opportunité ou menace ?

Depuis le début de notre histoire, dans le cadre de nos réflexions sur l’apprendre à apprendre, il y a une réflexion centrale sur le rôle des outils et de la technologie, en lien avec ceux de l’apprenant et du facilitateur. L’analogie de l’orchestre reste entière :  Quelle est la valeur ajoutée d’un chef d’orchestre (facilitateur) ? Qu’est-ce qu’un musicien (apprenant) peut et ne peut pas faire seul avec la variété d’instruments (outils et technologies) et de partitions (contenu) à sa disposition ? Comment intégrer de nouveaux instruments (outils et technologies) dans l’orchestre ? Lorsque la télévision est arrivée certains pensaient que la radio allait disparaître, et nos bons vœux livres ont toujours une place de choix… Le développement des potentialités de l’IA offre de nouvelles perspectives et nous amène à réfléchir et à réajuster perpétuellement, à l’échelle de nos organisations comme à celle de nos sociétés, l’équilibre au sein de l’orchestre.

Nous savons que nous allons pouvoir confier à l’IA de nombreuses tâches chronophages, ce qui est à la fois selon moi une opportunité et une menace.

L’IA peut nous offrir indirectement l’opportunité de développer notre intelligence émotionnelle et intuitive. Rappelons-nous que la fin de l’hégémonie d’une vision restreinte de l’intelligence, celle qui nous permet de répondre haut la main aux tests de QI – ou pas 😉- n’est que très récente. Howard Gardner, professeur de psychologie américain concepteur de la théorie des intelligences multiples, est l’un des 1ers à l’avoir remise en cause… nous étions dans les années 80 ! Il identifie alors parmi les différentes formes d’intelligence deux formes d’intelligences « personnelles » directement liées à la compréhension de la nature humaine, l’intelligence interpersonnelle et l’intelligence intrapersonnelle. Il estime par ailleurs que ces aptitudes sont essentielles pour trouver son épanouissement et son chemin de vie…

Cette théorie donnera naissance au courant de « l’intelligence émotionnelle ». C’est le psychologue et journaliste scientifique américain Daniel Goleman qui popularise cette notion, avec son best-seller mondial L’Intelligence Emotionnelle. L’un de ses messages clés est que nos émotions nous guident vers la bonne décision, et plus rapidement que l’esprit rationnel, pour peu qu’on les laisse s’exprimer sans les laisser nous envahir.

Dans la lignée de l’intelligence émotionnelle, l’intuition, thème de recherche des neurosciences, est la marque de l’intelligence de notre inconscient et recoupe plusieurs aptitudes, d’une part des aptitudes liées à la conscience de soi et d’autre part des aptitudes liées à la conscience des autres…les clés de voûte du Miroir de mon modèle MMAPPER.

J’ai eu il y a quelques années le privilège de rencontrer Stephen Karpman psychiatre américain héritier d’Eric Berne rendu célèbre pour son triangle dramatique. En petit comité dans nos bureaux parisiens, j’ai eu ce soir-là la chance de découvrir l’extra-ordinaire potentiel de ma propre intelligence intuitive…

La menace principale selon moi est de ne plus savoir faire le cheminement d’apprentissage logico-déductif qui nous permet de savoir faire tant de choses aujourd’hui. Ceci pourrait nous amener à moins stimuler notre QI et ainsi devenir dépendants de la technologie. Aussi, nous savons que pour qu’un projet ait de la valeur il faut qu’il y ait eu un chemin. Cette menace est notamment évoquée dans la docusérie AI at Work de Samuel Durand.

Pour conclure selon moi nos défis de demain en lien avec le développement de l’IA sont multiples :

  • Faire l’effort de prendre régulièrement de la hauteur afin de définir la juste place de l’homme & de la machine
  • Oser développer notre intelligence émotionnelle et intuitive
  • Continuer à cultiver notre QI.

Je suis aujourd’hui inquiet de constater que nombre de collectifs continuent de se surfocaliser sur la productivité et sont aussi en perdition sur la communication…

Je continue pourtant de croire dans le potentiel de l’homme et de l’intelligence collective – qui j’ose espérer demeurera toujours plus puissante que l’IA – et poursuit mes accompagnements d’équipe avec la même passion qu’au 1er jour.

Cultivons la relation entre les Hommes plutôt que les connexions entre l’Homme et la Machine.

2025, mardi, juillet 15|
MMAPPER Insight

Déconnecter pour connecter

Il y a 10 ans déjà Richard et Pierre Paineau, alors Directeur de l’usine de Fenwick Linde de Cenon dans la Vienne, mettaient en place des journées de connexion avec l’ensemble des managers. Ces journées, Pierre les appelait journées ON plutôt que journées OFF…

Depuis nous avons réussi à insuffler cette pratique auprès de nombreuses d’équipes – une sorte d’hygiène de vie collective que de plus en plus de participants considèrent comme indispensables. Ces journées, souvent riches en émotions, permettent de se reconnecter humainement et de faire émerger l’intelligence collective. Car comme le dit notre ami Jérôme Lefeuvre « Nos émotions ne sont pas le problème. Elles sont la solution. »

Des journées de connexion, concrètement, à quoi ça sert ?

  • A intégrer avec soin les nouveaux arrivants dans une équipe
  • A prendre de la hauteur, partager la vision et le projet de l’équipe, et les faire évoluer
  • A travailler ensemble sur des sujets importants qui demandent de la réflexion, comme par exemple définir un cadre de délégation
  • Mettre sur la table « les trucs qui grattent » et apprendre à se dire les choses de façon entendable et constructive.

Avec MMAPPER, déconnectez pour reconnecter et prenez le temps d’en gagner ! 😉

La compréhension orale…. Au secours !

Je ne comprends rien ! Ils parlent trop vite, ils ont un accent à couper au couteau, ils mangent la moitié des mots, ils n’arrêtent pas de changer de sujet…

Ça résonne ?

Et si vous essayiez de mieux ENTENDRE avant de chercher à COMPRENDRE ?

Considérons l’oreille comme un outil… Apprendre à s’en servir pour développer des techniques d’écoute plus efficaces, plus naturelles, moins énergivores serait chouette, n’est-ce pas ?

Chez ImpaQt, dans le pilier METHODE de MMAPPER, nous avons développé un processus pour accompagner nos apprenants dans cette quête :

Phase 1 : ECHAUFFEMENT – Préparez votre oreille à mieux entendre. Laissez-vous bercer, ne vous posez pas de question précise, entendez tout… Une écoute détendue permet de mieux saisir l’ensemble.  J’ai d’ailleurs entendu dire que la musique classique est reconnue pour « l’ouverture » de l’oreille.

Phase 2 : SENSORIEL – Qu’est-ce que vous avez entendu et à quel moment ? Voix, bruits de fond, respiration, silences, répétitions. Sensibilisez votre oreille aux « sons » et à la structure musicale.

Phase 3 : PERCEPTION – Appuyez-vous sur votre expérience, votre logique, votre imagination, votre créativité et émettez quelques hypothèses.

Phase 4 : CONTEXTE – Que savez-vous à ce stade ? Qui /Quand /Où /Pourquoi /Comment ?

L’objectif étant de développer une écoute plus naturelle, un travail régulier dans la durée est clé pour un résultat solide.

Chaque étape apporte au résultat final. Ecoutez l’ensemble avant de vous lancez dans le détail.

Commencez par ce que vous savez déjà et économisez votre énergie pour la déployer là où vous en avez le plus besoin

Alors, c’est parti ?

Ouvrez grand vos oreilles !

2025, mardi, juillet 15|

« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry

Aller en haut