Newsletter2022-07-08T14:03:22+02:00

Newsletter

The Co’s Words

Nous avons au cours de ce premier semestre 2022 retrouvé de la normalité, et j’ai le sentiment de vivre une période de transition marquée par une recherche de l’équilibre moins en surface, plus en profondeur.

Nous travaillons actuellement avec des leaders d’équipe plus conscients du besoin de connexion et du « tout au long de la vie », qui ne sont plus dans une notion de cocher la case, et privilégient l’accompagnement humain dans la durée.

Je reste convaincu que le grand levier de l’amélioration des KPIs et de la réussite économique et financière des entreprises est l’humain, la capacité des équipes à se déconnecter régulièrement du quotidien et de l’opérationnel pour prendre de la hauteur, à créer du lien et à fluidifier leurs relations. Et je suis heureux de constater les signes d’un début de prise de conscience dans les actes.

Dans ce contexte, notre programme Com&Co trouve, comme Team Project, tout son sens. Nombreux sont ceux qui se posent la question sur la suite de leur carrière, sur leur équilibre de vie pro-perso et ont besoin de s’armer pour vivre avec plus de sérénité dans un monde tourné vers l’action au détriment de la réflexion. « Roma non fu fatta in un giorno ».

ImpaQt retrouvant de la sérénité et un équilibre financier, je vais pouvoir à nouveau consacrer du temps à la R&D. J’ai notamment hâte de travailler sur mon projet d’application digitale MMAPPER de positionnement individuel et collectif qui mûrit depuis plusieurs années.

Je vous souhaite à tous un très bel été,

Richard Bowcott
Co
-gérant

2022, vendredi, juillet 8|
Food for Thought

Le pouvoir du « pas encore »

Quand nous parlons du pilier Risque de MMAPPER, nous disons souvent que le risque, une des 7 clés selon nous de l’apprentissage et du développement individuel et collectif, c’est oser sortir de sa zone de confort et faire des choses qu’on ne sait pas faire encore.

Il a été démontré scientifiquement que cet état d’esprit, ce « mindset », est une clé de la réussite. C’est ce que la psychologue américaine Carol Dweck appelle le « growth mindset », l’état d’esprit de ceux qui croient que l’intelligence se développe grâce à l’effort et voient l’erreur comme une opportunité d’apprendre et de s’améliorer, qu’elle oppose au « fixed mindset », l’état d’esprit de ceux qui croient que l’intelligence est une capacité stable, immuable et voient l’erreur comme un manque de compétences. Une étude de psychologue-chercheurs américains* montre d’ailleurs que l’activité cérébrale du cerveau des personnes ayant un « growth mindset » est fortement stimulée lorsqu’ils sont confrontés à l’erreur, et donc que notre capacité à rebondir et apprendre de nos erreurs est intimement lié à notre état d’esprit.

Nous pensons chez ImpaQt que ce « growth mindset » ne se décrète pas ; qu’il se cultive peu à peu, pas à pas… dès notre plus jeune âge si nous avons des parents ou des professeurs qui ont cet état d’esprit … et on peut même l’acquérir plus tard dans la vie…

Et comment ?

  • En prenant le temps de nous projeter et de poser, formuler nos rêves, nos projets, petits et grands, professionnels et personnels
  • En nous positionnant régulièrement, en invitant les regards des autres sur nous-même, en identifiant nos points forts et nos axes de progrès (plutôt que nos faiblesses), sans jugement et avec bienveillance envers nous-même
  • En réfléchissant à comment nous apprenons le mieux, en remettant en question les méthodologies qui nous ont été imposées à l’école si elles ne nous ont pas convenues, en expérimentant de nouvelles façons d’aborder l’apprentissage
  • En choisissant nos batailles, en actant nos priorités et en les revisitant régulièrement
  • En privilégiant le goût et le plaisir dans l’apprentissage, qu’il s’agisse du choix des contenus ou des outils, en reconnaissant et en célébrant nos avancées et réussites
  • En reconnaissant et valorisant nos efforts et en apprenant à les doser…
  • En cultivant au quotidien ce fameux « pas encore » en créant des opportunités de faire des choses qu’on ne sait pas faire encore

Sources :

« Changer d’état d’esprit – Une nouvelle psychologie de la réussite », Carol Dweck

« Mind your errors: evidence for a neural mechanism linking growth mind-set to adaptive posterror adjustments », Jason S Moser 1, Hans S Schroder, Carrie Heeter, Tim P Moran, Yu-Hao Lee

2022, vendredi, juillet 8|
MMAPPER Insight

Effective Communication

Lors de ce programme, dernière étape de notre parcours Langues, les apprenants travaillent le “comment dire” en s’appuyant sur le modèle PCM et MMAPPER pour atteindre leurs objectifs en termes de communication efficace en anglais.

Ce que les apprenants de la promo grenobloise du printemps 2022 en disent va de soi :

La prochaine session sera parisienne et aura lieu de septembre 2022 à novembre 2023.

2022, vendredi, juillet 8|
News

Hana devient facilitatrice ImpaQt Langues !

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Hana-Nadine Radazad, après avoir fait ses premiers pas de facilitatrice aux côtés de Jane Le Goff et Julia Defaye a trouvé sa voie et décidé de poursuivre son chemin avec nous.

Nous croyons pleinement en son potentiel et avons hâte de la voir continuer à évoluer et s’épanouir.

Et comme nous avons tous plusieurs casquettes chez ImpaQt, elle continuera d’être chargée d’augmenter la visibilité d’ImpaQt et de MMAPPER. Vous pouvez voir son travail en vous abonnant – si ce n’est déjà fait – à notre page ImpaQt sur LinkedIn.

2022, vendredi, juillet 8|
Friends and Partners

Anne Le Berre, révélatrice de sens et équilibriste du corps et de l’esprit

Anne rencontre Richard Bowcott et ImpaQt en 2012 et leurs curiosités respectives s’éveillent. Elle voit en MMAPPER le moyen « d’obtenir une nouvelle vision de soi, de déployer toutes ses dimensions, une sorte de boussole pour s’aligner sur sa destination de vie ». Richard voit en Anne, une consultante créative qui sait challenger ses clients avec bienveillance, une artiste talentueuse qui ne croit pas (encore) en son potentiel, et une facilitatrice dans l’âme.

A partir de 2017 Anne contribue avec sa « plume » à la construction de l’identité MMAPPER et elle devient certifiée en 2019.

Anne nous a fait la belle surprise il y a quelques semaines de nous présenter la 1ère ébauche de son projet MMAPPER, qu’elle a pris le temps de faire délicatement mûrir : une offre de sophrologie « mmapperisée », fruit de sa propre réflexion sur l’équilibre entre ce qui se pense et se vit à l’intérieur et s’exprime à l’extérieur.

Nous l’affinerons ensemble cet été et notre petit doigt nous dit que cette offre pourrait être un complément incontournable de notre parcours Com&Co pour tous ceux et celles qui souhaitent renforcer leur équilibre physique et mental.

2022, vendredi, juillet 8|
Q Corner

A la découverte de la partie cachée de l’iceberg Qualité : la revue Produit

Pour cette édition estivale de notre newsletter, je vous propose de partir à la découverte la partie cachée de l’iceberg « Qualité ». Car la qualité au sein de l’entreprise ne se limite pas à l’envoi des enquêtes de satisfaction de nos clients !

Chez ImpaQt la qualité couvre une pléthore de sujets qui ont tous leur importance et permettent de proposer des prestations de qualité, des facilitateurs bien équipés et des formations innovantes et novatrices.

Un élément clé de cet iceberg : la revue Produit ! Kesako ? je vous entends dire…. C’est un moment d’échange entre l’équipe intervenante et les services support de l’entreprise qui nous permet d’analyser les aspects financiers, les aspects commerciaux, le déroulement administratif, les retours pédagogiques des facilitateurs et bien sûr les enquêtes de satisfaction des apprenants. En prenant en compte tous ces éléments, nous avons une vision globale de la réussite d’un programme et identifions des axes de progrès. C’est grâce à ce processus d’amélioration continue que nos programmes évoluent et continuent de donner autant de satisfaction à nos apprenants et à nos donneurs d’ordre.

Scores on the doors !

A la question : Recommanderiez-vous ImpaQt ?

Nous avons obtenu 100% de OUI depuis le début de l’année !!!

Nos apprenants ont la parole

« Je suis tellement fier de partager avec vous la construction de ma nouvelle équipe de Direction sur notre belle usine de CARROS Smart Factory Schneider Electric. Construction qui se fait autour de la méthodologie MMAPPER impulsée par ImpaQt.

Un grand merci à Géraldine Berruto et Richard Bowcott : Grâce à votre aide, cette toute nouvelle équipe, d’une richesse extraordinaire issue d’une très belle mixité d’âge, d’expériences, de sexe et d’origines gagne en efficacité, en synergie à une vitesse impressionnante ! »

Philippe Sola, Directeur de l’usine Schneider Electric de Carros

2022, vendredi, juillet 8|

« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry

Aller en haut