Newsletter2021-06-16T16:15:11+02:00

Newsletter

FOOD FOR THOUGHT

DON’T DO ENGLISH !

Alors que nous avions projeté dans le cadre de notre plan stratégique 2019-2021 la fin de vie de notre activité Langues, nous constatons dans le contexte de la crise sanitaire un regain d’intérêt pour nos formations d’anglais.

Est-ce que c’est parce que la distanciation sociale et le télétravail ont exacerbés les difficultés de communication à l’international ?
Parce que les formations linguistiques représentent en France une valeur refuge ?

Depuis le début de notre histoire, notre discours a été qu’une langue est un moyen de communication, pas une fin en soi, et nous avons inlassablement posé aux ressources humaines et aux managers la même question : quel est le Projet qui sous-tend la volonté d’accompagner les personnes sur le plan linguistique ?
Cette question nous semble plus que jamais pertinente dans le contexte actuel où la question du sens est au cœur des préoccupations individuelles et collectives….
Nous continuons ainsi à encourager nos partenaires à permettre à leurs collaborateurs de cultiver leurs compétences linguistiques tout au long de leur carrière en associant cette démarche à des projets liés aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Comment ? De mille et une façons ! A condition de prendre le temps en amont de questionner les acteurs et de construire ensemble.
Le premier exemple qui nous vient à l’esprit est notre premier Team Project construit avec ADP en 2014. D’un besoin de formation linguistique exprimé pour une équipe francophone amenée à évoluer vers un rôle plus global avec des interactions quotidiennes avec des clients étrangers, nous avons construit un programme de communication en anglais dont l’objectif était d’être visible positivement sur la scène internationale.
Le second exemple est le programme de visites d’usine en anglais que nous avons conçu pour des directeurs d’usine et de production de différentes entreprises industrielles du bassin Poitou-charentais. Le but était de favoriser l’échange de bonnes pratiques au service de l’amélioration de la performance de chaque entité.

Alors, si vous ne voulez plus faire de l’anglais pour faire de l’anglais, contactez-nous et construisons ensemble avec MMAPPER des projets qui ont du sens !

2021, mercredi, juin 16|

Comment faire pour que la diversité intergénérationnelle soit source de création de valeur pour l’entreprise ?

Nous constatons dans le cadre de nos accompagnements d’équipe la complexité – et toute la richesse potentielle – de faire désormais travailler ensemble quatre générations.

L’allongement de l’espérance de vie a en effet conduit à la cohabitation de plusieurs générations de profils très différents dans l’entreprise : des seniors baby-boomers, nés entre 1945 et 1965, des X, nés entre 1965 et 1980, des Y ou « digital natives », nés entre 1980 et 1995 et maintenant des Z, nés à partir de 1995.
Or nous avons le sentiment que de plus en plus de jeunes sont hissés à des postes de responsabilité trop vite, et de plus en plus d’anciens poussés à partir à la retraite trop tôt. D’ailleurs, combien de jeunes actifs se posent des questions « existentielles » après seulement quelques années d’expérience professionnelle et entreprennent des démarches type bilans de compétences ? Combien de personnes en fin de carrière vivent mal la perspective d’un arrêt brutal de leur activité professionnelle dans laquelle ils se sont tant investis ?
Voici quelques ingrédients clés qui selon nous peuvent vous permettre de réussir la mixité intergénérationnelle:
– Mettre en œuvre des processus de cohésion d’équipe permettant la connaissance et la compréhension de soi et des autres membres de l’équipe et la construction d’un projet commun dans lequel chaque participant apporte sa pierre
– Construire des parcours d’intégration dans lesquels nouvelles recrues et anciens appartenant à des générations différentes sont impliqués
– Former les anciens amenés à transmettre aux jeunes à une pédagogie active et responsabilisante
– Proposer des accompagnements progressifs à la retraite aux baby-boomers – et bientôt aux X – en leur donnant l’opportunité de transmettre leur expertise et leur savoir-faire
– Cultiver le management différencié.
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner et co-construire avec vous des solutions adaptées qui vous permettront de relever ce défi majeur.

2021, mercredi, mars 24|

MMAPPER INSIGHT

TEAM PROJECT et COM&CO :
si semblables et si différents

Donnons la parole à Virginie Rigaudeau,
Smart Factory Communication Officer chez Schneider Electric, notre 1ère apprenante à avoir vécu les 2 parcours Team Project et Com&Co :

« La participation à Team Project a été très bénéfique pour moi.
Je venais d’un horizon très différent de celui de mes collègues, ayant exercé précédemment au sein d’entités commerce et marketing, mon arrivée dans une usine s’est révélée être un vrai choc de cultures.

Non seulement je prenais un sacré virage professionnel dans le digital, mais en plus je me trouvais au carrefour des exigences de rigueur d’une usine, et des requêtes commerciales diverses et variées pour amener nos clients à visiter notre environnement de production en pleine mutation vers l’industrie 4.0.
Le programme m’a aidée à mieux comprendre les contraintes que vivaient mes collègues au quotidien et réciproquement. Il nous a permis d’avoir en quelques jours une meilleure connaissance de chacun, et de voir qu’au fond nos moteurs pour avancer n’étaient pas si différents : Bienveillance, règles communes de fonctionnement, cohésion, et challenge de l’organisation dans laquelle nous évoluons sont les grands chapitres qui ont constitué les bases de notre projet pour « naviguer » tous dans le même sens. Nous avons pris de la hauteur sur notre impact au sein de l’équipe, et notre façon de fonctionner à titre individuel. Et nous avons expérimenté ce que nous avons appris au sein du programme. C’est là que j’ai perçu (à nouveau) la force l’humain en tant que facteur déterminant à la bonne marche d’une organisation.
Le sujet me passionnant, ça m’a donné l’envie d’aller plus loin, et c’est ainsi que j’ai démarré le programme Com & Co, dans le prolongement de ce que j’ai abordé dans Team Project mais en étant cette fois plus centrée sur moi. J’ai approfondi ma connaissance sur les types de personnalités et me suis exercée à les pratiquer, les identifier, puis détecter là où j’étais à l’aise, là où je l’étais moins, ayant petit à petit, une meilleure connaissance de moi-même. Et je me suis lancée dans l’élaboration de mon propre projet tout en bénéficiant du regard des autres apprenants. Je dirais que j’ai acquis une certaine sagesse et lucidité sur ma personnalité, et grâce à l’apport du programme je sais mieux me valoriser et j’ose me challenger dans les domaines où je suis en dehors de ma zone de confort, pour aller vers plus d’épanouissement.
Et maintenant ? Eh bien je revisite régulièrement ce que j’ai appris au travers de ces programmes, d’un point de vue collectif et individuel, et j’adapte mon projet car rien n’est jamais figé, et que l’on continue à apprendre même après, grâce à une méthodologie claire et pleine de bon sens. »

2021, mercredi, juin 16|

« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry

Aller en haut