Newsletter
Food for Thought
Comment écouter ?
C’est une question que nous avons commencé à poser au tout début de notre histoire, d’abord dans le domaine de l’apprentissage linguistique, et que nous continuons à poser aujourd’hui dans le cadre de nos accompagnements en communication et management. Car l’écoute, reconnue comme une attitude humaine et managériale essentielle, demeure quelque peu mystérieuse.
En 2003, ImpaQt crée un CD-Rom ‘Learning to Listen’ dont l’objectif est le développement de ce que nous appelons alors les stratégies d’écoute (listening strategies). Avec cet outil interactif, les apprenants expérimentent des techniques pour développer leur oreille, leur capacité à entendre, condition essentielle d’une bonne écoute. Ils découvrent également que l’écoute ne se réduit pas à l’écoute des mots mais implique la perception du rythme et de l’intonation de la voix et de l’observation du non-verbal – gestes, posture, expression du visage… Un outil déstabilisant à premier abord pour bon nombre d’apprenants, une révélation dans un second temps pour la plupart permettant d’accéder au message global de cet « autre » qui parle une langue étrangère.
Notre approche de l’écoute était déjà une approche centrée sur la personne, en phase avec celle du célèbre psychologue américain Carl Rogers, personnage marquant du courant de la psychologie humaniste. Rogers croyait comme nous au potentiel de l’homme et parlait de « tendance actualisante », une tendance innée à tendre vers le développement de son potentiel, tel une petite graine… L’écoute, le fait de se sentir entendu, était selon lui l’une des conditions nécessaires à sa croissance et sa maturation.
De par nos conditionnements éducatifs, lorsque nous écoutons, notre attention est souvent portée sur la compréhension des mots de l’autre, au lieu d’être portée sur l’autre, et de ce fait nous ne sommes pas véritablement disponibles à l’écoute de l’autre et de ce qu’il vit.
Comme l’explique Jean-Marc Randin dans son article « Qu’est-ce que l’écoute ? Des exigences d’une si puissante petite chose » « l’écoute est réceptive et non émissive. (…) il faut faire silence dans sa pensée si l’on veut écouter l’autre de manière à l’entendre ». Et c’est la raison pour laquelle je n’aime ni le terme d’écoute active ni celui d’écoute empathique. L’écoute de l’autre permettant à l’autre de se sentir entendu requiert une attitude d’ouverture et de disponibilité dénuée de toute intention, qu’elle soit de comprendre ou d’aider l’autre.
Ecouter demande d’être là pour l’autre et de trouver cette « juste proximité » avec l’autre, lui permettant de se sentir écouté et entendu, et lui laissant suffisamment de place pour qu’il fasse son propre chemin et résolve ses difficultés par lui-même.
L’écoute n’est pas une simple technique ni une méthode que l’on peut apprendre et appliquer à la lettre, et pourtant elle peut s’acquérir pas à pas par le biais de la pratique et en faisant en parallèle un travail sur soi. Car pour être disponible pour l’autre, il est essentiel d’être d’abord disponible à soi, ici et maintenant…
The Co’s Words
L’année 2023 touche à sa fin et je commence à en faire le bilan : force est de constater que la situation dans laquelle se trouve notre monde, tant sur les plans écologiques, géopolitiques qu’économiques, est préoccupante. Dans ce contexte anxiogène, à quoi est-ce que je peux m’accrocher et comment est-ce que je peux influer positivement ?
Ce questionnement me met en lien avec la formation en Communication Non Violente que je viens de suivre et m’invite à prendre conscience de ce qui va, et partager avec vous chers lecteurs un moment de gratitude : merci à la vie pour ce passionnant métier de facilitateur que j’ai la chance d’exercer, merci à ma famille pour son soutien, merci à mon associée Géraldine qui en prenant de l’ampleur me permet de prendre plus de temps pour moi, merci au collectif MMAPPER pour la stimulation qu’il m’apporte, merci enfin à nos clients partenaires pour leur confiance qui nous offre la possibilité de continuer à apprendre et grandir.
A 63 ans, l’envie d’apporter mes touches est toujours là.
Que votre fin d’année soit la plus belle possible,
Richard Bowcott
Co-gérant
MMAPPER Insight
Une nouveau Lifelong Learning File est en train de voir le jour !
La version actuelle date de 2015. Il était grand temps d’en créer une nouvelle !
Au fait, qu’est-ce c’est ? Et surtout, à quoi ça sert ?
Un Lifelong Learning File est un outil d’apprentissage tout au long de la vie, personnalisable, qui sert à structurer son apprentissage autour de son projet, qu’il soit individuel ou collectif.
Le modèle MMAPPER étant issu de notre réflexion sur les clés d’un apprentissage réussi, structurer cette nouvelle version par piliers du modèle nous est apparu comme une évidence.
Le Lifelong Learning File permet d’abord de garder trace de son cheminement. Dans la culture qui est la nôtre, celle du « lifelong learning », l’apprenant(e) est amené(e) à définir son projet après s’être positionné, au début puis tout au long du processus. Ce suivi dans la durée permet de garder le cap et de visualiser ses progrès et le chemin parcouru.
Ainsi nos apprenants y trouveront des documents permettant de se positionner et de formaliser leur projet ainsi que les objectifs et actions associés.
Tout autre contenu qu’ils choisiront d’intégrer y trouveront naturellement leur place une fois les objectifs définis.
Les documents clefs seront disponibles en version digitale.
Il sera prêt au 1er janvier 2024 et ressemblera à ça :

News
Pitch Up revisited !
Nous avons revisité notre programme PITCH UP à la demande de l’un de nos clients.
PITCH UP, c’est désormais l’un des 2 programmes Langues que nous proposons aux apprenants de niveau B2.
L’objectif ?
Faire des présentations impactantes à l’international.
2 journées challengeantes pour travailler les « presentation skills », suivie d’une journée de performance 1 à 2 semaines plus tard, avec des invités judicieusement choisis par les participants.
Une première session pilote aura lieu avec Julia et Géraldine à Paris les 07-08 et 19 décembre 2023.

Save the dates !
Notre calendrier inter-entreprises du 1er semestre 2024 est disponible !

Friends and Partners
Damien Sicot,
manager-facilitateur
dans l’âme !

Richard et Géraldine ont eu l’immense plaisir de retrouver Damien Sicot, découvrir son nouvel univers, celui de la transformation et du conditionnement de truites d’élevage, constater ses réalisations depuis son arrivée et réfléchir ensemble à des pistes de progrès pour demain.
Richard rencontre Damien aux alentours de 2010 alors qu’il est jeune Directeur de Production de l’usine Fenwick-Linde de Châtellerault. Passionné par l’humain et le management et plein d’énergie et d’envie de faire bouger les lignes, Damien travaille en étroite collaboration avec Richard pendant environ 5 années pour accompagner ses managers de proximité et leur permettre de se questionner et de grandir. Damien considère alors Richard comme l’un de ses « mentors », et Richard Damien comme l’un de ses « mentorés » les plus talentueux.
Après avoir évolué quelques années dans le monde du consulting industriel, Damien choisit de retrouver celui du management des hommes essentiel à son épanouissement et rejoint le groupe Aqualande en tant que Directeur Industriel en octobre 2020.
Il s’attèle dans un premier temps à une réorganisation industrielle pour « produire moins vite pour aller plus vite et produire mieux ». Il crée la fonction de responsable d’équipe, redimensionne les équipes et co-construit avec eux un référentiel de management. Il souhaite aujourd’hui aller plus loin et continuer à investir dans le développement de leurs compétences de communication interpersonnelle et managériales, créer du lien entre services et un esprit de co-développement au sein de son organisation. Tout en permettant aux top managers de « passer plus de temps à penser demain qu’à être dans l’opérationnel ». Ce qui laisse transparaître de beaux projets communs de développement humain.
Et notre petit doigt nous dit qu’il pourrait peut-être un jour rejoindre la communauté MMAPPER…
Julia’s Q Corner
Le diagnostic des besoins
La phase consultance avec un audit des besoins est un élément incontournable de notre travail : comprendre d’où part la personne, quelles sont ses attentes, ses difficultés, cerner les attentes du manager et poser la question qui peut parfois déstabiliser… Quel est le projet ?
Tout notre travail d’ingénierie de formation se base sur cette phase et par voie de conséquence la réussite de nos programmes. Quand le projet est identifié dès le départ et que tous les acteurs sont impliqués, la formation mise en place est en adéquation et répond aux besoins des apprenants.
Nous avons récemment travaillé à la « mmapperisation » de nos audits Langues et Management afin qu’ils fassent explicitement référence au modèle MMAPPER, permettent à nos futurs apprenants de se familiariser avec cette façon unique d’aborder leur développement dès le début du processus et rendent notre travail de diagnostic encore plus « impaQtant ».
Scores on the doors !
Nous avons un score de 4,9 étoiles sur 5 sur Mon Compte Formation.
93% des apprenants qui ont passé le test LTE en 2023 suite à une formation Langues ImpaQt ont obtenu le niveau visé.
Et…100% des apprenants qui ont répondu à notre questionnaire de satisfaction recommandent ImpaQt. Merci à eux !
Nous analyserons les réponses at partagerons avec vous les axes d’amélioration identifiés dans notre prochaine newsletter.
« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
