Newsletter2022-11-18T15:38:06+01:00

Newsletter

The Co’s Words

En janvier, je publiais sur LinkedIn un post intitulé ‘Aujourd’hui je suis grande’ pour célébrer mes 21 années de cheminement avec ImpaQt.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer les 35 ans de notre collectif passionné d’apprentissage et de développement humain, et de vous en partager la rétrospective.

Ayant avec MMAPPER ancré nos racines, nous nous sentons pousser des ailes, et nous comptons bien poursuivre l’écriture de cette incroyable entreprise avec vous et pour vous !

Bonne lecture et belle fin d’année à tous,

Géraldine Berruto
Co
-gérante
2022, vendredi, novembre 18|
Food for Thought

Être acteur et lâcher prise, un paradoxe ?

La notion d’être acteur est un des 7 piliers du modèle MMAPPER. Elle est associée à la croyance que nous pouvons être maître de notre destin. A ne pas prendre à la lettre bien sûr. Car s’il s’agit d’apprendre à piloter notre navire, c’est en acceptant que nous ne pouvons maîtriser l’océan…

Pour ce qui est de la notion lâcher prise, de quoi s’agit-il au juste ?

Lâcher-prise est une expression dont l’origine viendrait de l’Orient. Il a été introduit en Occident dans les années 70 lorsque des occidentaux ont commencé à s’intéresser à la spiritualité orientale. Selon celle-ci, nous ne pouvons pas tout contrôler, nous ne sommes que poussière face à l’univers et nous aurions beaucoup à apprendre en se laissant porter par la vie… Or dans notre société occidentale où le culte de la performance est prépondérant, le lâcher-prise peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal.

Et si notre capacité à lâcher prise était en fait une condition sine qua non de notre capacité à être acteur ?

Selon Paul-Henri Pion, psycho-praticien et auteur d’ouvrages sur le lâcher-prise, « lâcher-prise intervient quand nous nous rendons compte que nous sommes entrés dans une forme d’impasse et que nous persévérons à vouloir traverser le mur qui est en face de nous. Lâcher-prise, c’est monter d’un niveau, considérer la situation dans son ensemble et découvrir qu’il y a un chemin (…) qui permet de ressortir, contourner l’obstacle et reprendre le fil de sa vie. » C’est ce dont il est question quand nous parlons de prise de hauteur, condition essentielle au développement individuel et collectif.

Parfois, à trop vouloir être acteur et maîtriser notre destin, en nous sentant trop responsables, nous nous entêtons aveuglément, happés par la litanie du « Il faut que » et nous nous trouvons alors en limite d’adaptation, incapables de discerner ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas, ou encore d’aborder les choses autrement.

Cela fait écho à la notion avec la notion d’« agir par le non-agir » – wèi wù wèi – enseignée par Lao-tseu, fondateur du taoïsme. Il s’agit de ne pas forcer les choses car c’est la diminution de la crispation vers le but qui augmente la possibilité de l’atteindre.

C’est pourquoi lorsque nous accompagnons une équipe faisant partie d’un grand groupe, l’un de nos premiers objectifs est d’amener les individus et le collectif à développer leur capacité à prendre de la hauteur en acceptant que tout ne dépend pas de leur volonté, et qu’en même temps il existe une marge de manœuvre leur permettant d’aborder les choses autrement et de les vivre plus sereinement.

« Lâcher prise ne se décide pas, ne se décrète pas, c’est une qualité émergeante des conditions que nous créons. » nous dit encore Paul-Henri Pion.

En fin de compte, on ne pourrait donc lâcher prise sans être acteur, ni être acteur sans lâcher prise…

2022, vendredi, novembre 18|
MMAPPER Insight

Rétrospective de la vie d’ImpaQt, home of MMAPPER :

2022, mercredi, novembre 23|
News

35 ans, ça se fête !

Richard Bowcott parlera de son cheminement individuel de 35 ans de dirigeant de PME qui l’a conduit à concevoir MMAPPER, modèle de développement individuel et collectif, pérenniser son entreprise et la transmettre sereinement.

Les participants auront l’opportunité de partager leurs réflexions et leur vécu et trouveront des clés pour pérenniser votre entreprise ou organisation dans un contexte d’évolution permanente.

Les fonds récoltés seront reversés à l’association « Entreprendre pour Apprendre » qui sera représentée par Anaïck Jusin et Françoise Hugues-Magnard.

Le programme COM&CO de développement des compétences clés d’un chef d’entreprise, dirigeant ou manager proposé sera présenté par Magali Geffroy et Géraldine Berruto.

Contactez Hana Radazad si vous souhaitez participer !

Hana

Les épisodes 5, 6 & 7 de la 1ère saison de vidéos sur MMAPPER sont disponibles !

Episode 5
Episode 6
Episode 7

Save the dates!

Les inscriptions aux sessions interentreprises du 1er semestre 2023 de nos programmes phares Com&Co, Fast Track et Effective Communication sont ouvertes !

GET OUR CALENDAR
2022, mercredi, novembre 23|
Friends and Partners

ImpaQt devient partenaire d’« Entreprendre Pour Apprendre »

Ayant toujours eu à cœur de trouver les moyens de créer des ponts entre le monde de l’éducation et de celui de l’entreprise et passionné d’apprentissage, devenir partenaire et collecter des fonds pour EPA s’est imposé à nous comme une évidence.

EPA est née de la conviction d’unir le monde de l’entreprise et le monde l’éducation pour ouvrir de nouvelles voies à la jeune génération afin qu’elle prenne pleinement conscience de son potentiel.

En 1965, Louis Alvin, sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique (JCE) et de la fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public (PEEP) ont souhaité faire bouger les lignes et ont déployé le dispositif des Mini-Entreprises® en France, donnant naissance quelques décennies plus tard à Entreprendre pour Apprendre.

2022, mercredi, novembre 23|
Q Corner

La veille

Selon la définition du dictionnaire, il s’agit de l’activité consistant à se tenir informé des innovations dans un secteur déterminé.

Est-ce utile pour une entreprise de formation ?

Non seulement c’est utile, mais c’est une obligation et sa non mise en œuvre sera considérée comme non-conformité majeure lors d’un audit Qualiopi.

La veille se décline en 3 thèmes pour nous : la pédagogie, la technologie, l’innovation et la réglementation.

Les informations collectées dans les divers médias sont sauvegardées et partagées avec l’équipe et nous permettent d’intégrer de nouveaux outils et de nouvelles idées dans nos programmes et notre fonctionnement en tant qu’entreprise.  Comme par exemple la découverte de Coggle, outil en ligne de mindmapping collaboratif permettant aux apprenants de créer leur mindmaps ensemble à distance en quelques minutes.

La prochaine étape pour nous sera d’automatiser notre veille pour gagner en temps et efficacité.

Scores on the doors !

100% des apprenants qui ont utilisé leur CPF cette année et qui ont passé leur certification LTE ont obtenu le niveau cible visé.

Nos apprenants ont la parole

« Impaqt c’est une longue histoire depuis les années 2000 avec la formation que nous avions initiée pour un grand nombre de collaborateurs de Cadbury France. A titre personnel, c’est aussi une histoire plus récente où j’ai dû me remettre à jour pour animer un séminaire d’équipe chez un gros client : mission réussie !»
Delphine Brille, Executive Coach membre Associée SF Coach chez La Filature

« Impaqt reste une incroyable histoire qui m’a permis de réussir un tournant dans ma vie professionnelle et d’accéder à des responsabilités dans le milieu international. Grâce à l’équipe Impaqt, j’ai pu développer mes compétences linguistiques et surtout mon aptitude à mieux gérer les relations avec des interlocuteurs d’une grande diversité culturelle (process Comm). Cette formation sur plusieurs mois a par ailleurs soudé les relations d’une équipe avec laquelle j’ai gardé des liens très forts.»
Laurent Tarazona, Senior Director, Strategic Client Partnerships chez ADP

« J ai beaucoup aimé travailler avec impact ( c était il y a quelques temps maintenant), une belle réactivité, précurseur dans la simplicité d’approche linguistique orientée interculturelle , nombre d expatriés chez Danone m ont dit avoir été ravis et chanceux d avoir été formes par impact . Un grand merci pour tout ce que vous faites pour que les expatriés se sentent bien en France.»
Cecile Dhaine, Head of International Mobility AMERICAS chez Danone

« ImpaQt, une belle histoire de développement mutuel avec Lafarge dès les années 2000. Des formations à la carte taillées pour le client, lui permettant d’organiser à la fois un accroissement de compétences linguistiques, une meilleure connaissance de son environnement économique et humain, et des moments de cohésion indispensables. Des interlocuteurs pragmatiques, dotés d’une éthique mise en pratique – pas si courant dans un monde de communication.»
Paul Rousselot, Senior Advisor

« Beaucoup de bons souvenirs avec ImpaQt. Une équipe pluridisciplinaire et un début de partenariat avec l’apprentissage des langues pour de nombreux salariés de mon périmètre. Toujours dans la bonne humeur et la bienveillance, des résultats hyper efficaces et rapides en prime. Personnellement j’ai pu me développer professionnellement grâce à l’équipe qui m’a permis de pouvoir être à l’aise dans des environnements multi culturels (process com) et internationaux (grace au programme d’anglais fast track). Hâte de collaborer à nouveau avec l’équipe pour de nouveaux projets.»
Vincent Desbordes, VP HR Nidec Energy & Infrastruture chez Nidec Motor Corporation

2022, mercredi, novembre 23|

« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry

Aller en haut