Newsletter2022-04-01T11:17:58+02:00

Newsletter

the Co’s Words

Je rédige cet édito alors que je viens de vivre une expérience qui marquera à jamais ma vie de facilitatrice : la co-animation avec Richard de la 3ème promo de notre programme de formation à la facilitation et de certification au modèle .

D’abord parce que cette promo 3 était un peu ma promo, avec plusieurs participants que j’ai moi-même sélectionnés, pour leurs compétences, leurs talents, leur complémentarité et qui m’ont fait confiance pour me suivre dans ce voyage de découverte de la facilitation. J’en profite pour les en remercier encore.

Aussi parce que c’était une 1ère pour moi, la 1ère fois que j’assumais mon expérience de pédagogue et osais me lancer aux côtés de Richard dans la transmission de notre savoir-faire, et prenais le risque d’être évaluée par des pairs externes à ImpaQt.

Encore parce que j’ai réalisé à quel point la facilitation telle que nous la concevons et la pratiquons chez ImpaQt reste tout à fait innovante en France.

Je suis fière de voir à l’heure des bilans individuels à quel point les participants ont cheminé personnellement et professionnellement au cours de ce voyage.

Bonne lecture de cette Newsletter dont le fil rouge sera celui de la facilitation.

Géraldine Berruto
Co
-gérante

2022, dimanche, mai 1|
Food for thought

Quel est le rôle du facilitateur ?

MIROIR :             Aider la personne ou le groupe à se positionner
METHODE :        Aider la personne ou le groupe à apprendre à apprendre et réfléchir sur le comment travailler
ACTEUR :            Aider la personne ou le groupe à être acteur, contributeur positif, impliqué
PROJET :             Aider la personne ou le groupe à trouver son projet individuel ou collectif
PLAISIR :             Aider la personne ou le groupe à trouver le goût et le plaisir
EFFORT :             Aider la personne ou le groupe à trouver le goût de l’effort et doser ses efforts
RISQUE :             Aider la personne ou le groupe à sortir de sa zone de confort et explorer d’autres avenues

Extrait d’un travail de réflexion de la promo de certification n° 3

2022, dimanche, mai 1|
MMAPPERS insight

RÉCIT D’UN VOYAGE

COM&CO:

Un grand merci à Virginie Rigaudeau Digital & Industry 4.0 Project Leader chez Schneider Electric pour le récit de son voyage COM&CO et de la construction de son nouveau projet.

Pour rappel, COM&CO est notre programme 100%  de co-développement conçu pour aider chacun(e) à trouver son chemin et développer ses compétences de communication et de management.

La prochaine session sera parisienne et aura lieu d’octobre 2022 à mars  2023 !

2022, dimanche, mai 1|
News

Bravo et bienvenue aux nouveaux MMAPPER !

Bravo aux nouveaux facilitateurs certifiés MMAPPER qui ont osé sortir de leur zone de confort et faire vivre à cette riche promo 3 de belles et diverses expériences de facilitation !

Chacun(e) a apporté sa touche et la magie de la différence a une fois de plus opérée : Justine Muridi sa perspicacité inspirante, Annick Segabiot Viator son énergie créatrice, Florence Debord sa créativité structurée, Mélanie Steinecker sa douceur bienveillante, Virginie Rigaudeau son écoute empathique et Danick Cormier son humanisme structurant.

Nous sommes très heureux de voir notre belle communauté s’agrandir !

2022, dimanche, mai 1|

Jean-Marc Dollinger, histoire d’un expert de l’humain devenu facilitateur du lâcher-prise

Nous avons l’immense plaisir de retrouver et de co-animer à nouveau avec Jean-Marc Dollinger après 2 années de pause dans l’histoire de notre riche collaboration.

Jean-Marc est d’abord un extra-ordinaire expert à l’infinie soif de connaissances sur l’humain qui continue de nous fasciner par le caractère encyclopédique de son savoir et la finesse de ses analyses.

Jean-Marc rencontre Richard en 2013 dans le cadre de leur formation de formateur Process Communication. Lorsque ce dernier lui propose de participer à la 1ère promo MMAPPER, il accepte sans rien en attendre de précis à une phase d’ouverture de sa vie. Il y apprend, non sans effort et inconfort, à lâcher-prise sur sa posture d’expert descendante.

Depuis Jean-Marc a co-animé avec Richard nombre de formations Team Project et Com & Co, et il a découvert en expérimentant à ses côtés la posture du facilitateur qui a bouleversé ses pratiques.
Aujourd’hui il continue de nourrir sa soif de savoir et de connaissances pour lui, et non plus pour les apprenants, en conscience, et a appris à garder toutes ces richesses dans sa poche.

Nous venons d’apprendre que Jean-Marc a construit et anime un programme sur le lâcher-prise.

« On enseigne le mieux ce qu’on a le plus besoin d’apprendre ».
Richard Bach

2022, dimanche, mai 1|
Q Corner

Bravo à toute l’équipe pour la réussite de notre audit de surveillance Qualiopi !

Notre audit de surveillance, qui a pour objectif d’évaluer la conformité du système au référentiel Qualiopi, a eu lieu le 09 mars dernier.

Voici un extrait du rapport de visite d’orientation d’ImpaQt effectué par LRQA :

« L’audit a mis en évidence un Système de Management de la Qualité mature avec une implication forte de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. La Direction a démontré son leadership et son engagement vis-à-vis du système de management qualité. L’efficacité du processus (pilotage) a été, elle aussi, démontrée.

D’un point de vue opérationnel, le Processus coeur de métier est apparu maîtrisé et robuste, bien supporté par un système d’informations documentées disponibles et connues de tous ainsi que par des enregistrements détaillés, rigoureusement renseignés. »

Preuve que notre démarche qualité, levier d’amélioration continue depuis nos origines, continue de porter ses fruits.

Rendez-vous en 2024 pour le renouvellement !

Point sur les certifications Langues

Nous avons conclu un nouveau partenariat avec Peoplecert et proposons maintenant la certification LanguageCert LTE pour les programmes financés par le CPF.  Nous aiderons nos apprenants à préparer cette certification dans le cadre des programmes concernés.

Nous n’abandonnons pas pour autant notre partenaire Pipplet qui a essuyé plusieurs refus de renouvellement de la part de France Compétences. Pourtant, pour rappel,  Pipplet a été la certification la plus demandée en langues dans le cadre du CPF en 2021! Nous avons pris la décision de continuer à utiliser leur test de positionnement dans le cadre de notre processus d’audit et d’évaluation. Nous avons demandé à nos principaux clients de témoigner de la valeur d’usage de cette certification – un grand merci à aux pour leur précieuse contribution ! Leur dossier sera de nouveau présenté à la mi-avril. Fingers crossed !

Scores on the doors !

C’est le moment de l’année où nous préparons notre Bilan Pédagogique et Financier. Voici quelques chiffres clés de l’année 2021 :

Nous avons formé 244 apprenants en 2021 dont 81 en Langues, 156 en Management et 7 en Pédagogie !

Nos apprenants ont la parole

« J’ai voulu avoir une nouvelle approche de la facilitation.
Hé bien j’ai été servie !

« Laisser » le groupe s’autoréguler, auto-décider, s’auto-évaluer. Je mets laisser entre « .. » car on n’est jamais loin. Au contraire, on est absent tout en étant encore plus présent.
Le kiff.

En commençant cette formation, je ne m’attendais pas à commencer un voyage. Un voyage intérieur qui a confirmé, validé, bouleversé, fait émerger…. Bref qui m’a fait avancer…encore un cran plus loin. Ou plus haut…

Si vous avez envie de voyager…. »

Annick Segabiot Viator, Consultante, Formatrice et Facilitatrice toute fraîchement certifiée MMAPPER
2022, dimanche, mai 1|

« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry

Aller en haut