Newsletter2024-03-28T16:18:10+01:00

Newsletter

The Co’s Words

2024: make an impact

Pourquoi ce slogan ?

Bien sûr il y a le clin d’œil à ImpaQt qui n’était que trop tentant…

En fait ce nouveau slogan nous est apparu comme une évidence, comme une suite logique à « 2023 : add your touch ». Car c’est lorsque chacun contribue positivement en apportant sa touche de couleur personnelle qu’un collectif peut évoluer et pas à pas créer une vision, une image cohérente qui fait sens.

Je me suis penchée sur l’origine du terme ‘impact’ en rédigeant cet édito. Il vient du latin ‘impactum’, de ‘impigere’, heurter. Ce qui fait écho à ce que nous vivons dans le cadre de nos accompagnements : transformer en profondeur une organisation ne se fait sans heurts … C’est d’ailleurs souvent l’expression des dissonances qui permet au terme du processus de créer de l’harmonie.

Cela fait également écho au rôle du facilitateur – ou de celui du manager-facilitateur – et à cet art de challenger qui permet de faire bouger les lignes individuelles et collectives, en veillant grâce à une conscience aiguisée de soi et des autres à ne pas en faire trop ou pas assez.  Encore une histoire de curseur…

Bonne lecture à tous,

Géraldine Berruto
Co-gérante

2024, jeudi, mars 28|
Food for Thought

Comment prévenir le burn-out ? 

Comment prévenir le burn-out ?

Des personnes aux portes du burn-out, nous en rencontrons parfois dans le cadre de nos accompagnements. Or la plupart du temps ni la personne elle-même ni son entourage professionnel n’en ont réellement conscience…

J’ai une anecdote poignante à ce sujet :

Celle de cet homme qui lors d’un acte de développement déclare : « Je serais prêt à tout sacrifier pour mon travail ». Je me souviens encore de l’expression de son visage lorsque ses mots lui ont été restitués…

Au fait, c’est quoi le burn-out ?

Le burn-out, syndrome d’épuisement physique et psychique, est le stade final d’un stress chronique lié au travail… qui n’a pas été géré à temps. Il est caractéristique des personnes de nature engagée et/ou perfectionniste. Car comme le dit souvent Richard, nous avons tous les défauts de nos qualités…

Les causes d’un burn-out sont selon moi à la fois internes ET externes. Elles sont à la fois liées aux failles d’un individu ET à des excès dans la demande collective. Et de la même façon les solutions durables ne peuvent être, à mon sens, qu’individuelles et collectives.

Les prémices d’un burn-out se manifestent de la façon suivante : lorsque le TRES devient TROP et/ou le PEU devient PAS ASSEZ : trop de charge, trop de pression, trop de plans d’action, trop de trop… et pas assez de temps, pas assez de priorisation, pas assez de soutien, trop de pas assez…

Quelles sont les clés de la prévention du burn-out ?

La 1ère clé de la prévention du burn-out est selon moi une bonne connaissance de nous-même, de nos besoins et de nos signaux d’alerte, ces comportements subtils – comme par exemple des difficultés à déléguer ou une tendance à ne voir que ce qui ne va pas – qui peuvent, lorsqu’ils deviennent durables et intenses, nous conduire peu à peu au burn-out lorsque nous sommes dans un environnement professionnel (trop) exigeant.

La 2nde est la construction de collectifs, d’équipes bienveillantes où les individus se connaissent bien et sont attentifs les uns aux autres. Ainsi, lorsqu’un membre du collectif est en difficulté, le collectif peut proposer du soutien, ce qui sera d’autant plus facile si un esprit et des pratiques de co-développement sont instaurées.

Et comment MMAPPER peut-il contribuer à la prévention du burn-out ?

En tant qu’outil de positionnement individuel, MMAPPER permet à un individu de visualiser le fait qu’il ne soit plus en équilibre, voire en danger de rupture lorsqu’il/elle se positionne à l’une ou l’autre des extrémités – du côté du TROP ou du PAS ASSEZ sur le curseur. Et lorsqu’il a été approprié en tant qu’outil de développement personnel et professionnel, MMAPPER permet ensuite à la personne de définir des objectifs pertinents et mettre en œuvre des actions concrètes, avec si besoin le soutien du collectif.

Géraldine Berruto

2024, jeudi, mars 28|
MMAPPER Insight

Notre projet d’application MMAPPER avance !

Au cours du 3ème trimestre 2023, Richard & Géraldine ont travaillé à l’élaboration de questions clés qui permettront à un individu de se positionner. Et ils ont intégré la notion de questions « bonus » qui permettront à chacun d’être acteur de son positionnement en fonction de sa réalité du moment.

Contrairement à ce questionnaire inédit, les outils de positionnement existants proposent une “photo” de soi dont le danger est qu’elle soit perçue comme une vérité immuable.

Or pour nous un travail de connaissance de soi est un voyage dans la durée. Et la seule personne qui au bout du compte peut se positionner est la personne elle-même, en prenant en compte une diversité de regard sur elle-même.

Ceci représente un changement total de prisme, une approche “pathfinder” où les pions peuvent bouger au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion.

Bref, notre projet d’application de positionnement avance bien et le cheminement est passionnant.

Et nous serons bientôt prêts à lancer une phase de pré-test pour tester le fond afin de pouvoir soumettre un cahier des charges solide à des experts de la programmation.

Vous êtes intéressés pour participer à cette phase de pré-test ?

2024, jeudi, mars 28|
News

Notre nouveau Lifelong Learning File est arrivé !

Save the dates !

Notre calendrier du 1er semestre a été actualisé et étoffé de 2 nouvelles sessions Fast Track et d’une session Upgrade !

2024, jeudi, mars 28|
Friends and Partners

Pascal Molho,
Facilitatrice en Communication NonViolente

 

Géraldine décide de commencer à se former à la Communication NonViolente début 2023. Elle a la chance de suivre les modules de base avec Pascale Molhlo. Leurs échanges sont riches, des liens se créent…

Docteur en médecine depuis 1984, médecin hospitalier pendant 15 ans et formatrice certifiée en CNV depuis 1996, Pascale a elle-même été formée par Marshall Rosenberg, non pas dans une salle de formation mais sur le terrain, en l’accompagnant dans de nombreux pays, y compris dans des zones de conflit. Elle voit la CNV comme un « prolongement naturel à sa vocation de soignant permettant à chacun de retrouver son pouvoir d’agir et d’interagir en accord avec ses valeurs et le respect de l’autre. ».

Facilitatrice elle l’est dans l’âme et de par son apprentissage du métier, sur le terrain, aux côtés d’un homme qui avait comme principe pédagogique : « Don’t do anything if it’s not fun and play ! ».
Après Géraldine, ce sera au tour de Richard de découvrir la CNV avec Pascale…

Aujourd’hui le voyage continue car c’est toute l’équipe d’ImpaQt ainsi que 2 facilitateurs certifiés MMAPPER, Jean-Marc Dollinger et Magali Geffroy, que Pascale a embarqué début mars pour un autre voyage afin de poursuivre nos voyages individuels et collectifs et enrichir nos pratiques de touches de CNV.

2024, jeudi, mars 28|
Julia’s Q Corner

Qualiopi, 4 ans déjà !

4 ans déjà depuis l’obtention de notre certification Qualiopi, et notre audit de renouvellement aura lieu début mai. Cette période de pré-audit est un moment propice pour prendre de la hauteur et mesurer le chemin parcouru depuis le début de notre voyage qualité.

Nous avons commencé à harmoniser nos processus et poser le cadre dès 2007, bien avant que le référentiel soit conçu.

De Datadock à Qualiopi les référentiels ont évolué, les exigences aussi !

Voici les questions qui me viennent à l’esprit :

L’expérience de nos apprenants a-t-elle évolué ?

Voient-ils, ressentent-ils les avancées ?

Vous qui avez vécu plusieurs voyages avec ImpaQt au fil des années, qu’en pensez-vous ?

Julia Defaye

Scores on the doors !

Nos formations certifiantes avec Level Tel certifiante (RS6265) récoltent la note de 4,8/5 et reflètent les progrès réalisés par les apprenants sur ces parcours.

91% des apprenants 2023 ayant suivi un programme Upgrade ont obtenu ou dépassé leur niveau cible en certification à l’issue de leur parcours.

98% des apprenants 2023 ayant suivi un programme Langues recommanderaient ImpaQt et 100% des apprenants en Management !

Nos apprenants ont la parole !

Voici les appréciations globales des premiers managers de Sorégies à avoir participé en 2023 à la première promo de notre programme de co-développement intra-entreprise :

« Formation où j’ai pris énormément de plaisir car j’ai beaucoup grandi. » Bénédicte Arnaud.

« Une très belle formation, efficace d’un point de vue personnel et professionnel. » Claire Brachet

« Très enrichissant sur son rapport aux autres, savoir écouter, observer et ne pas interpréter des propos ou une attitude en calquant sur l’autre son propre fonctionnement. Donne une ouverture d’esprit, la différence est une richesse et non un obstacle. » Servanne Letang

« Meilleure formation de ma vie. » Charline Desroches

« Très belle expérience de groupe avec des personnes que j’ai appris à connaître et à apprécier. » Christophe Léchelon

2024, jeudi, mars 28|

« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry

Aller en haut