Julia’s Q Corner
Qualité ou Surqualité… sur la ligne de crête
Je choisis aujourd’hui de m’attarder sur une définition du terme qualité :
Chacun des aspects positifs de quelque chose qui font qu’il correspond au mieux à ce qu’on en attend
(source dictionnaire Larousse)
Avec les renforcements des contrôles annoncés par les OPCOS GIE D²OF, la remise à plat de Qualiopi annoncée le 28 avril dernier qui donnera naissance au cours de l’année à une Version 10, et les contrôles menés par la Caisse des Dépôts et Consignations sur le site Mon Compte Formation, je m’interroge sur la place des aspects positifs dans tous ces contrôles.
Si à l’issue d’une formation, l’apprenant constate avoir pris confiance en ses capacités et à être mieux armé pour affronter son quotidien professionnel, c’est énorme ! C’est un grand pas vers l’autonomie et une victoire sur ses propres barrières ou croyances limitantes.
Ma petite voix se demande alors : Comment le démontrer formellement lors d’un audit ? Quel indicateur est lié à la confiance et l’estime de soi ?
Je ne remets pas en cause la nécessité d’un cadre pour éviter les dérapages et pour nous permettre d’améliorer nos processus et nos formations. Depuis le début de notre histoire, nous n’avons cessé de progresser dans ces domaines.
En revanche, vouloir trop contraindre les actions pourrait à terme freiner notre créativité, ce qui est à mon avis l’une de nos plus grandes qualités en tant que pédagogues.
Longue vie à la créativité pédagogique et au cadrage intelligent qui veillent ensemble à la qualité de nos formations !
Scores on the doors !
Le taux de recommandation en 2025 est de 100% sur les retours d’enquête reçus jusqu’à aujourd’hui.
En 2024 notre taux de recommandation en fin d’année s’élevait à 97% (154 retours).
Notre bilan pédagogique et financier 2024 fait état de 403 apprenants dont 101 en Langues et 302 en Management, soit une augmentation de 49% par rapport à 2023.
Nos Fast Trackers ont la parole !
« Une expérience très enrichissante sur le plan personnel et professionnel avec des facilitateurs top. » Emmanuel Bruand, Chef d’équipe de chaîne logistique chez Schneider Electric
« La formation a été très enrichissante pour progresser en anglais et aussi sur le plan humain. » Morgane Bus-Charnay, Responsable commerciale chez Itron
« Une formation extraordinaire, qui bouscule pas mal les participants, durant laquelle il faut donner du temps et de l’énergie, mais avec un impact très fort sur la confiance et la prise de parole en public. Simply great! » Dacian Ispas, End User Sales Account Manager chez Schneider Electric
Notre Newsletter vous plaît ?
Partagez là !