« Com&Co nous donne l’opportunité d’être ce que l’on est vraiment et d’accéder à un niveau de liberté rare dans les échanges avec autrui. »

« J’ai suivi ce parcours Com&Co à un moment où je me posais beaucoup de questions quant à mes perspectives d’évolution. Ce programme correspondait bien à mes questionnements en me donnant l’opportunité de travailler sur ma communication et sur la notion de projet. J’ai d’abord vécu une première phase d’observation et d’interrogation, puis une seconde phase liée à la confiance où, une fois la bienveillance instaurée, chacun s’est donné la permission de s’exprimer « avec ses tripes » et où le « peer-coaching » a permis d’être très « challenging » les uns vis-à-vis des autres.
J’ai appris à adapter ma communication et à mieux accepter les mécanismes de ceux avec lesquels j’ai moins de facilité à communiquer, à prendre du recul par rapport au fonctionnement de l’autre – par exemple de « prendre la dérision en dérision ». Ce parcours m’a également permis de mettre en œuvre grâce à la structure de Mmapper des mécanismes de changement personnels en me posant les bonnes questions, en partageant sans être dirigé.  Je dirais à un manager qui envisage de suivre ce parcours qu’il apprendra beaucoup sur lui-même, qu’il se posera les bonnes questions et aura la permission -rare chez un manager souvent “seul“ – de montrer ses failles et ses faiblesses. Qu’il donnera du sens à son action, en comprenant comment il peut à son niveau donner du sens à ce qu’il fait.
On parle souvent de mettre les gens au cœur des processus. Com&Co nous donne l’opportunité d’être ce que l’on est vraiment et d’accéder à un niveau de liberté rare dans les échanges avec autrui. »

Christophe GODEL, alors Services & Solutions Business Unit Director chez SKF,
aujourd’hui dirigeant d’une entreprise agro-alimentaire: