Newsletter
The Co’s Words
Je suis heureuse de partager avec vous le motto que nous avons choisi pour cette année 2025, et le potentiel paradoxe associé.

Embrasser la différence est l’une des valeurs fondamentales que j’ai l’impression de porter depuis toujours, en lien avec mon histoire familiale. Le paradoxe, selon moi, c’est que lorsque nous sommes fortement attachés à une valeur, nous ne sommes plus ouverts à la différence, encore moins capable de l’embrasser…
Aujourd’hui, après un cheminement personnel, j’accepte que même cette valeur-là ne soit pas partagée par certaines personnes, pour des raisons et des expériences de vie qui leur appartiennent. Et lorsque je suis moi-même en équilibre, que je considère avoir de la valeur et que l’autre en a tout autant que moi, je m’aventure avec bienveillance à chercher à comprendre, à voir ce que l’autre perçoit avec ses propres filtres. Et lorsque je parviens à accueillir sa vérité, sans jugement, alors le plus souvent l’autre entrouvre sa porte et nous pouvons commencer à communiquer, créer du lien, construire ensemble.
Je nous souhaite à tous tout au long de cette année 2025 de prendre le temps de créer les conditions pour que de belles rencontres humaines soient possibles.
Géraldine Berruto
Co-gérante
Food for Thought
Le CARPE DIEM au travail est-il recommandable ?
Le CARPE DIEM est l’un des concepts-clés du pilier Plaisir de MMAPPER. Un concept qui laisse rarement nos apprenants indifférents, fait briller les yeux de certains, en laisse d’autres sceptiques. Un concept qui pour beaucoup n’aurait pas sa place dans le monde du travail… Comme il n’avait à priori sa place entre les murs de la prestigieuse académie de Welton du « Cercle des poètes disparus », l’une des références d’ImpaQt en termes de philosophie pédagogique.
CARPE DIEM est un célèbre vers issu des « Odes » du poète romain Horace (23 ou 22 avant J-C).
La formule complète est « Carpe diem, quam minimum credula postero », littéralement « cueille le jour, et [sois] la moins crédule [possible] pour le [jour] suivant. Elle résume le texte qui la précède où le poète cherche à persuader la destinataire, Leuconoé, de profiter du moment présent et d’en tirer toutes les joies possibles, sans s’inquiéter du jour de sa mort.
Les études psychologiques sur le sujet démontrent qu’une approche carpe diem active a deux facettes :
- Se focaliser sur le présent
- Être conscient de la valeur de chaque instant de notre vie, en lien avec la conscience de l’inéluctabilité de notre mort.
Pourtant, cette citation est souvent mal interprétée, et vue comme une invitation à l’hédonisme, à jouir du moment présent et satisfaire des besoins immédiats, sans se poser de questions, peu compatible avec le monde sérieux et raisonnable du travail.
Or au CARPE DIEM d’Horace est associée une notion d’équilibre dans le plaisir que l’on retrouve dans MMAPPER avec la notion de curseur. CARPE DIEM, ce n’est pas « All play & no work » ; c’est apporter des touches de légèreté et de plaisir dans son quotidien, c’est goûter et savourer “the marrow of life” ; par exemple en offrant et en recevant de la gratitude et de la reconnaissance à ses collègues, ou encore en prenant le temps de célébrer et savourer les réussites individuelles et collectives.
C’est aussi et surtout une invitation à modifier notre rapport au temps.
La fameuse traduction anglaise « Seize the day » du Dr Keating nous invite à être acteur de notre existence, oser saisir les opportunités qui s’offrent à nous sans les reporter à demain. En termes MMAPPER, le CARPE DIEM est tant associé au pilier Plaisir qu’au pilier Acteur. Il s’agit de ne pas perdre son temps à ressasser le passé mais d’apprendre de nos erreurs passées, et de ne pas s’inquiéter de l’avenir mais d’agir maintenant pour le construire plutôt que de repousser les choses à plus tard.
Voici quelques exemples d’application dans le monde du travail : décider de se focaliser sur un sujet prioritaire lors d’une réunion où d’habitude tous les sujets sont rapidement passés en revue et les actions reportées à plus tard. Ou encore organiser un moment « off » de connexion avec les membres de l’équipe plutôt que de se promettre de le faire une fois que l’équipe aura moins la tête dans le guidon…ce qui n’arrivera probablement jamais. Il ne s’agit pas de ne pas prendre en compte les contraintes de l’organisation et de la réalité de la situation, mais de ne pas subir le système et sans cesse reporter l’important à demain.
C’est ainsi qu’une pratique active du CARPE DIEM individuelle et collective peut permettre à une équipe de s’épanouir et de de relever d’extraordinaires défis.
Souvenons-nous et savourons sans modération la voix énigmatique du Dr Keating murmurant à ses élèves :
« Carpe…carpe…carpe diem….
Seize the day boys
Make your lives extraordinary ! »
MMAPPER Insight

Coming soon : Learning to Listen online!
Quel plaisir de me replonger dans le CD-Rom ‘Learning to Listen’ que j’ai créé en 2003 et cette fois-ci avec l’aide de Jean-Marc Dollinger, Thomas Delafosse et l’équipe d’experts en pédagogie d’ImpaQt !
L’objectif : le mettre au goût du jour et créer un outil d’apprentissage linguistique online.
Je suis fier de voir qu’il fait toujours sens, et qu’il est encore d’une grande utilité et innovant.
La réflexion sur le comment apprendre est souvent occultée pour passer directement au faire et à l’action ; nous constatons que la plupart des apprenants qui apprennent une langue écoutent la langue cible sans savoir pourquoi où comment. C’est là que ‘Learning to listen’ entre en jeu.
L’art de la performance
Quand nous prenons des cours de chant, de théâtre, de musique, de danse… le spectacle de fin permet de mettre en lumière tout le travail personnel et collectif et de partager un message, une histoire, une émotion avec l’auditoire. Tout doit être coordonné de manière cohérente et fluide avec une capacité à gérer des imprévus pour arriver au résultat escompté.
Les applaudissements indiquent la réussite de l’objectif et permettent de la savourer, et les critiques – à condition qu’elles soient bienveillantes, lucides et constructives – de se focaliser sur les axes d’amélioration.
Chez ImpaQt nous avons la même approche.
La réussite de la communication d’un message comporte une multitude d’éléments : le rythme, l’intonation, la prononciation, le choix des mots, la spontanéité, la projection de la voix, les aspects paralinguistiques… Tous ces éléments sont travaillés individuellement et collectivement pendant les sessions tout au long de la formation. La performance est l’occasion de mettre toutes les pièces du puzzle ensemble pour obtenir un résultat global efficace.
C’est également l’occasion de mettre en pratique ses acquis dans une situation réelle (ACTEUR), de tester son savoir et son savoir-faire en anglais dans un contexte de communication interactif (RISQUE) et de faire un benchmarking grâce aux regards croisés de l’auditoire.
L’objectif de communication professionnelle est-il atteint ? (PROJET)
L’apprenant est-il satisfait, fier de sa performance ? (PLAISIR)
Est-ce que le travail fourni a payé ? (EFFORT)
Que serait-il judicieux d’améliorer ? (MIROIR)
Et comment pourrait-il s’y prendre ? (METHODE)
Le rideau se lève avec MMAPPER !
News
Save the dates !

Julia’s Q Corner
Encore un questionnaire à compléter ?
En amont de toute formation Langues, il y a une phase audit et évaluation comprenant un test de positionnement, un questionnaire à compléter, l’audit MMAPPER des besoins langues, et un entretien avec l’un de nos facilitateurs.
Dans quel but ?
Si le test de positionnement nous renseigne sur le niveau de départ de l’apprenant potentiel, c’est l’entretien basé sur ses réponses au questionnaire qui nous révèle sa motivation et ses besoins, et aussi les éventuels craintes ou freins issus d’expériences passées.
Dans chaque pilier MMAPPER du questionnaire, nous demandons à l’apprenant de se positionner, par exemple dans le pilier Miroir d’analyser ses compétences actuelles et de s’autoévaluer en termes d’aisance dans différents contextes professionnels. Nous confrontons ses perceptions avec les nôtres, et ainsi débute un processus de positionnement qu’il poursuivra tout au long de son développement jusqu’au concert final !
Scores on the doors !
En 2024 la participation à nos enquêtes de satisfaction a augmenté et nous avons atteint un taux de retour de 82% en 2024 pour les formations langues, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à 2023.
Nos apprenants ont la parole !
Retours sur une journée dite de « connexion » entre CODIR et équipe d’encadrement de l’usine de Schneider Electric de Dijon :
« Formation très utile et appréciée donnant de bonnes clés pour une meilleure collaboration » Simon de Romémont, Financial Controller
« Journée qui permet de sortir du quotidien et partager avec les équipes de management, de mieux comprendre leur comportement et leurs attentes » Gaëlle Da Fonseca, HRBP
« Bonne formation, adaptée au contexte actuel dans l’usine » Christian Maire, Responsable Maintenance / Maintenance manager
« Amélioration de la cohésion entre l’équipe de direction et l’équipe d’encadrement, alignement avec les orientations stratégiques du site » Cyril Reigney, Responsable Qualité Fournisseurs / Suppliers Quality manager
« Malgré la taille importante du groupe, il est très appréciable que tout le monde ait pu contribuer. » Nadia Schmid, Directrice d’usine
« Des liens / interactions sont nés de ce programme ! » Marc Thabourin, CS&Q manager
Notre Newsletter vous plaît ?
Partagez là !
SHARE OUR NEWSLETTER
« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
