Newsletter2024-09-11T17:26:14+02:00

Newsletter

The Co’s Words

Dans les 37 ans de l’entreprise les 6 premiers mois de l’année ont été parmi les meilleurs.

Merci à vous chers clients pour la confiance que vous continuez à nous accorder dans la durée et merci à mes collègues pour votre implication et professionnalisme sans faille.

La réussite économique est bien au rendez-vous et à mon sens ceci n’est que la conséquence de bien d’autres choses en commençant par la cohésion de notre équipe et notre complémentarité. En effet, c’est la différence qui fait la force d’une équipe.

Nous sommes aujourd’hui un collectif riche d’une vaste expérience et qui continue à se mettre en question et apprendre tout au long de la vie. Notre nouvelle acquisition de compétences en Communication NonViolente de Marshall Rosenberg nous a permis d’affiner et améliorer nos pratiques que ce soit dans le domaine du management, de la communication ou des langues.

Une autre clé de notre réussite est que nous aimons ce que nous faisons et faisons ce que nous aimons. Le PLAISIR – pilier de MMAPPER – est à mon sens le travail prioritaire de tout manager : mettre le sourire sur le visage de l’équipe. Car une équipe qui sourit est une équipe qui performe.

Sur le premier semestre malgré une activité intense nous avons poursuivi notre travail de recherche et développement d’une l’application de positionnement MMAPPER et nous espérons mettre en route une phase pilote d’ici la fin de l’année.

Et nous venons d’aborder en équipe la construction de notre nouveau plan stratégique 2025 à 2027 en joignant l’agréable à l’utile et en profitant de ces précieux moments pour emmagasiner du soleil et des sourires afin de pouvoir mieux appréhender les challenges de demain.

Belle rentrée à tous !

Richard
Co-gérant

2024, mercredi, septembre 11|
Food for Thought

De la diversité à l’inclusion

« Diversity is being invited to the party ; inclusion is being asked to dance. » Verna Myers

Nous avons accompagné au 1er semestre plusieurs équipes dites inclusives – des équipes caractérisées par la diversité, diversifiées en termes de profil de personnalité, genre, âge et culture. Or d’une équipe internationale où près de 10 nationalités sont représentées à une équipe à l’origine franco-française s’ouvrant depuis peu à la diversité, les situations et les vécus des membres de l’équipe peuvent être très différents.

Une étude de janvier 2020 réalisée par le cabinet Deloitte ‘Etude Diversité et Inclusion – Faire de l’inclusion un levier de transformation des organisations’ montre que les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30% de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents. Selon cette même étude, les entreprises dotées de politiques d’égalité des chances dans l’emploi et de cultures favorisant la mixité ont près de 60 % de chances supplémentaires de voir leur profit augmenter.

Pourtant, tout comme l’empowerment, l’inclusion ne se décrète pas… Et la diversité et l’inclusion en entreprise, comme dans nos sociétés, malgré toutes les meilleures intentions du monde, peuvent se révéler être de véritables pièges lorsqu’elles ne sont pas, ou pas assez, accompagnées.

Au fait c’est quoi l’inclusion ?

L’inclusion est un concept holistique relativement récent. Il s’agit de créer des environnements où toutes les personnes, quelles que soient leurs différences, sont valorisées et respectées. L’inclusion reconnaît que tout le monde a le droit de participer pleinement au collectif sans avoir à se conformer à une norme dominante. L’inclusion va ainsi plus loin que l’intégration qui implique souvent que les personnes doivent s’adapter au système existant, ce qui peut entraîner une perte de leur identité culturelle et la nécessité de changer leurs comportements pour mieux s’intégrer.

Voici une image qui illustre explicitement la différence entre intégration et inclusion :

Quelle est la différence entre intégration et inclusion ? (bloghoptoys.fr)

Comment passer de l’intégration à l’inclusion ?

Pour une équipe dont l’ADN est international, où les membres de l’équipe se définissent comme citoyens du monde et ont une bonne maîtrise de l’anglais, l’inclusion semble aller de soi. La problématique de ces équipes est plus liée à la distance et au manque de contact en face-à-face qu’à celle de l’inclusion. La curiosité et l’envie de découvrir l’autre est là et le regard porté les uns sur les autres est fondamentalement +/+ : « J’ai de la valeur. Tu as de la valeur. Nous pouvons ainsi entrer en relation et coopérer ». Créer les conditions pour que les membres de l’équipe puissent se connecter humainement reste nécessaire et peut s’avérer suffisant.

La situation est bien différente lorsque l’on a affaire à une équipe où il existe une culture dominante. Pour passer de l’intégration à l’inclusion, un accompagnement dans la durée est requis. Il nous semble d’abord essentiel de s’assurer que les nouveaux membres de l’équipe lorsqu’ils sont étrangers aient une bonne maîtrise de la langue d’usage de l’équipe et donc de les accompagner lorsque ce n’est pas le cas vers un niveau d’opérationnalité dès le début de leur intégration, voire idéalement en amont.

De plus, et surtout dans le cas d’une intégration de nouveaux profils choisie par le top management, tout le monde n’a pas à priori envie de danser, et encore moins avec « n’importe qui ». Comment faire alors pour que chacun trouve le goût et l’envie de « danser » ensemble ? Il n’y a malheureusement pas de recette miracle et le cheminement peut être plus ou moins long. Il s’agit d’amener chacun à oser se regarder dans le miroir, apprécier ses côtés lumineux et accepter ses côtés sombres et biais cognitifs/préjugés associés, puis peu à peu reconnaitre l’autre comme quelqu’un qui est à la fois différent de soi et qui reflète quelque chose de soi, de son humanité ; quelqu’un que l’on reconnait, auquel on peut offrir un sourire authentique et auquel ouvrir la porte à l’idée de pouvoir un jour « danser » ensemble…

2024, mercredi, septembre 11|
MMAPPER Insight

Effective Communication ou Pitch Up ? Que Choisir ?

Les points communs :

  • Le pré-requis : avoir un niveau minimum B2 où la langue n’est plus une barrière.
  • Des programmes collectifs intra ou interentreprises.
  • Un challenge à la clé : une mise en situation professionnelle hors de sa zone de confort pour Effective Communication, une présentation en public pour Pitch Up.
  • MMAPPER comme outil de positionnement et de définition d’objectifs personnalisés.

Les différences :

  • Les domaines de compétence :

Langues pour Effective Communication :  la dernière étape de notre parcours de développement linguistique en langue anglaise qui permet d’évoluer d’un niveau B2 vers un niveau C1.

Communication pour Pitch-Up : un programme de prise de parole en public en anglais.

  • Les besoins :

Effective Communication : affiner ses compétences linguistiques en langue anglaise, nuancer ses messages et gagner en agilité. Gérer des situations de communication « complexes » et des échanges avec des natifs.

Pitch Up : booster ses “presentation skills” en contexte international. Faire un pitch ou une présentation impactante en anglais.

  • Le public cible :

Effective Communication : Des personnes qui ont une utilisation quasi quotidienne de l’anglais et sont amenées à gérer des situations de communication complexes et/ou des contacts avec des natifs.

Pitch Up : Des personnes qui ont besoin d’améliorer leurs « presentation skills » et de faire des présentations en anglais en contexte international.

  • La durée :

Effective Communication : un programme de 8 journées.

Pitch Up : un programme de 3 journées.

2024, mercredi, septembre 11|
News

La CNV: de nouvelles touches à nos accompagnemts !

L’équipe ImpaQt élargie de quelques-un de nos certifiés MMAPPER vient de suivre avec Pascal Molho les 2 1ers modules de base de la Communication NonViolente.

Quelle joie de poursuivre notre développement individuel et collectif en équipe !

Nous nous sommes appropriés les principes de base et le processus CNV pour encore mieux nous connaître et nous comprendre, réguler des situations de mécommunication entre nous et cultiver notre capacité  à collaborer ensemble. Comme quoi les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés !

La CNV développé par Marshall Rosenberg, est un outil et un processus puissant pour favoriser la compréhension mutuelle et fluidifier les relation humaines.

Intégrer des touches de CNV à nos pratiques pédagogique nous permet de favorises l’expression authentique et l’écoute empathique et d’améliorer encore notre capacité à créer un climat de confiance propice à l’apprentissage.

Save the dates !

Il reste quelques places aux sessions octobre !

2024, mercredi, septembre 11|
Friends and Partners

Témoignage de Cédric Renaud, l’histoire d’un partenariat

2024, mercredi, septembre 11|
Julia’s Q Corner

Qualiopi renouvelé !

Nous sommes ravis de pouvoir partager le renouvellement de notre certification Qualiopi !

Un véritable travail d’équipe nous a permis à valider notre conformité et je tiens à remercier toute l’équipe pour leur investissement.

Ce fût l’opportunité d’effectuer un travail de fond sur nos documents clés, de réfléchir aux objectifs cadres de nos programmes et de vérifier la cohérence entre la promesse du début et le résultat attendu à la fin !

Et sont nés de beaux documents que vous découvrirez dans vos prochaines formations !

Ce fût également l’occasion de revisiter nos pratiques et de renforcer nos relances pour avoir vos retours ! Et oui, nos enquêtes de satisfaction nous tiennent à cœur et vos retours sont essentiels pour nous faire évoluer.

L’aventure Qualiopi se poursuit donc jusqu’en 2027 !

Julia Defaye

Scores on the doors !

5/5 notre note sur la plateforme CPF pour les formations certifiantes.

80% des participants ayant répondu à notre enquête de satisfaction ont pris plaisir à participer à la formation (sur un panel de 56 personnes)

Nos apprenants ont la parole !

Voici quelques extraits de nos enquêtes de satisfaction langues et management où les apprenants nous font un retour sur leur expérience:

Com&Co

« Très belle expérience. Cette formation dispensée par des personnes au top, très compétentes et très agréables nous a permis de créer un beau groupe de réflexion et de discussions pour parvenir à certains objectifs et ainsi éliminer les blocages. » Serge Delage, Directeur Technique chez Groupe Séquences.

« Une très belle expérience individuelle et collective, avec des facilitateurs extraordinaires. J’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. Une approche intéressante sur la différence et les complémentarités pour mieux communiquer et collaborer. » Sylvie Cagne, Responsable RH chez SRD.

Team Project – consolidation

« Toujours un très bon exercice sur le plan collectif et individuel qui nous permet à chaque fois de renforcer l’équipe. » Emmanuel Bruand, Chef d’équipe de chaîne logistique chez Schneider Electric

« Un bon moment pour se retrouver, et se recentrer sur ses priorités. Des exercices et moments de réflexion simples qui permettent de se poser des questions et de prendre conscience de l’impact que chacun peut avoir à la fois sur les autres mais aussi sur lui-même. » Pauline Robyns,  Finance Business Partner chez Schneider Electric

Fast Track

« J’ai pris du plaisir à suivre cette formation grâce aux trois animatrices qui ont su faire sauter les verrous de la confiance, dynamiser les sessions, mettre en avant le fait que la formation portait sur la communication en anglais. Ce n’était pas une formation « vocabulaire et grammaire en anglais ». » Xavier Domange, Global Account Manager chez Schneider Electric

Upgrade

« Cette formation m’a permis de m’épanouir sur le plan perso et pro . Formation très bien encadrée. » Hermann Marcotte, Assureur Qualité Produit Process chez Schneider Electric

2024, mercredi, septembre 11|

« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry

Aller en haut