Notre offre Management
Team Project
Apportez un souffle nouveau
L’objectif de cette formation est de créer une dynamique de développement humain au service des objectifs stratégiques et opérationnels d’une équipe.
A l’issue de ce programme, l’équipe aura pris de la hauteur, créé un projet de cohésion d’équipe et appris à communiquer et collaborer de manière bienveillante, lucide et constructive.
Les témoignages
« Une démarche intéressante quand on a de fortes différences de profils dans une équipe. »
Jean-Christophe Herbulot, alors Supply Chain Deployment VP chez SCHNEIDER ELECTRIC:
Les enjeux
« J’ai vu un intérêt à mettre en place Team Project car nous avions des difficultés d’interactions au sein de l’équipe, pas forcément la même approche. Les enjeux étaient d’améliorer l’efficacité collective, et de mieux communiquer au-delà des différences d’approche et d’objectifs. »
Les apports
« En ce qui concerne le Miroir, une meilleure qualité d’écoute, une meilleure capacité à donner du feedback, accepter que les points de vue peuvent être différents, pas seulement au niveau du fond mais aussi de la forme.Pour ce qui est de la Méthode, nos réunions sont beaucoup plus structurées avec notamment un timekeeper et un observateur pour réguler la communication et l’efficacité du travail en équipe.Quant au Plaisir, le sentiment collectif est que nous avons trouvé un plaisir sincère à travailler ensemble et à être ensemble, avec une bienveillance qui surnage les désaccords. C’est une démarche intéressante quand on a de fortes différences de profils dans une équipe. Elle permet aussi de mener une réflexion sur l’adéquation homme-poste en identifiant mieux les points forts et d’attention, et donc de travailler sur ces différents points. »
Témoignages des participants à notre tout premier Team Project chez ADP en 2014:
Les enjeux
« Nous avons fait appel à ImpaQt pour faire évoluer une équipe francophone vers un rôle plus global qui comportait des interactions quotidiennes, en personne et par téléphone ou visioconférence, avec des clients étrangers. Outre un travail initial sur notre capacité à communiquer efficacement en anglais, nous avons également mis l’accent sur notre “assertivité à la française“ qui ne passe pas toujours bien à l’étranger et qui méritait toute notre attention afin d’améliorer notre impact. » Emmanuel Rémy, alors VP Strategic Client Patnerships chez ADP.
Les apports
« Cet accompagnement a permis au groupe de vivre des moments forts et de renforcer les liens entre ses membres. Il a eu un effet de catalyseur et a permis à certains de prendre des décisions en gestation. J’ai moi-même depuis pris des risques comme jamais auparavant en investissant de l’argent et mon énergie dans deux start-ups. Nous ne sommes pas sortis indemnes de cet accompagnement qui nous a permis individuellement et collectivement de poser des questions et d’ouvrir d’autres horizons, d’autres chemins. » Emmanuel Rémy
« Cet accompagnement MMAPPER nous a permis de bien nous connaître, de créer du liant et un esprit d’entraide. Nous sommes d’ailleurs restés très liés et sommes pour la plupart toujours en contact. Grâce au miroir collectif, j’ai personnellement progressé sur ma capacité à donner une première image plus positive de moi-même. » Laurent Mongin
« Je me souviens de la destination de ce voyage : une compréhension alignée de la direction que nous allions donner à notre collectif, une équipe hétérogène et multicartes composée de personnes d’horizons professionnels très différents. » Nicolas Descamps
« La phase de construction du Projet et la structure de MMAPPER ont permis d’apporter du rationnel et du tangible à ce processus. » Laurent Tarazona
« Team Project est une aventure humaine formidable ! »
Julien Guilloteau, Directeur Qualité chez FENWICK LINDE:
Les enjeux
« J’ai pris mes nouvelles fonctions au sein de la Direction Qualité dans un contexte de réorganisation avec une équipe composée majoritairement d’anciens collègues. Ce programme de cohésion d’équipe me semblait indispensable pour accompagner ces changements dans la sérénité. Comment pouvions-nous être plus efficients ? Individuellement, chaque membre de mon équipe disposait d’une expérience significative et de compétences techniques solides. Notre challenge consistait à mettre ces compétences au service du collectif et de l’entreprise. Pour y parvenir, je souhaitais développer la collaboration et la communication au sein de notre Direction puis, dans un second temps, avec les autres Directions/services.
Les apports
« Nous avions tendance à nous focaliser sur les deux mêmes piliers dans notre activité quotidienne : Méthode et Effort. Cette réflexion nous a permis de prendre conscience de l’importance des autres piliers, notamment Miroir et Plaisir. Elle nous a permis de sortir de notre zone de confort et d’avoir l’ouverture d’esprit nécessaire à la réussite de certains projets.Je constate des changements positifs de comportement : meilleure écoute, capacité à se faire des compliments et remise en cause suite à une situation conflictuelle. Les résultats sur le relationnel sont très satisfaisants dans notre service et en amélioration avec les autres services.Cette démarche nous a permis de « déterrer » d’anciennes situations conflictuelles et de les traiter. Team Project est une aventure humaine formidable ! Il faut être conscient dès le départ qu’il s’agit d’un processus sans fin. Chaque individu a son propre cheminement et son propre rythme. Il faut également accepter de s’ouvrir et de se remettre en cause vis-à-vis de son équipe. »
« MMAPPER c’est poser les fondations du travail en équipe, clarifier les rôles et responsabilités de chacun, et évoluer dans un environnement harmonieux, respectueux des individualités de chacun. »
Karima BOUMAAZA, HRBP GSC Europe Central Functions chez SCHNEIDER ELECTRIC:
«MMAPPER c’est avant tout pour moi prendre conscience de qui on est, de nos biais et de l’image que l’on renvoie dans nos interactions avec nos collègues et nos proches.
MMAPPER c’est se découvrir, et découvrir qu’il existe une autre manière de communiquer, mettre des mots et des comportements sur des notions, des réflexes que nous savions existants mais que nous n’avions pas pris le temps d’analyser et de comprendre.
MMAPPER c’est apprendre à travailler sur soi, avoir des clefs de compréhension, des méthodes de communication pour rendre ses interventions plus impactantes.
MMAPPER c’est poser les fondations du travail en équipe, clarifier les rôles et responsabilités de chacun, et évoluer dans un environnement harmonieux, respectueux des individualités de chacun. En s’appuyant sur les forces inhérentes à sa propre personnalité, chacun trouve sa place et permet à la complémentarité d’offrir le maximum de du potentiel du travail en équipe. »
Com & Co
Réalisez votre potentiel
L’objectif de cette formation est de construire et mettre en œuvre un projet de développement personnel et professionnel.
‘Com’ parce que par définition un travail sur soi implique le développement de ses compétences de communication et ‘Co’ parce que ce programme permet aux participants de s’apporter aide mutuelle et soutien dans la durée.
Les témoignages
« Com&Co nous donne l’opportunité d’être ce que l’on est vraiment et d’accéder à un niveau de liberté rare dans les échanges avec autrui. »
Christophe GODEL, alors Services & Solutions Business Unit Director chez SKF,
aujourd’hui dirigeant d’une entreprise agro-alimentaire:
« J’ai suivi ce parcours Com&Co à un moment où je me posais beaucoup de questions quant à mes perspectives d’évolution. Ce programme correspondait bien à mes questionnements en me donnant l’opportunité de travailler sur ma communication et sur la notion de projet. J’ai d’abord vécu une première phase d’observation et d’interrogation, puis une seconde phase liée à la confiance où, une fois la bienveillance instaurée, chacun s’est donné la permission de s’exprimer « avec ses tripes » et où le « peer-coaching » a permis d’être très « challenging » les uns vis-à-vis des autres.
J’ai appris à adapter ma communication et à mieux accepter les mécanismes de ceux avec lesquels j’ai moins de facilité à communiquer, à prendre du recul par rapport au fonctionnement de l’autre – par exemple de « prendre la dérision en dérision ». Ce parcours m’a également permis de mettre en œuvre grâce à la structure de Mmapper des mécanismes de changement personnels en me posant les bonnes questions, en partageant sans être dirigé. Je dirais à un manager qui envisage de suivre ce parcours qu’il apprendra beaucoup sur lui-même, qu’il se posera les bonnes questions et aura la permission -rare chez un manager souvent “seul“ – de montrer ses failles et ses faiblesses. Qu’il donnera du sens à son action, en comprenant comment il peut à son niveau donner du sens à ce qu’il fait.
On parle souvent de mettre les gens au cœur des processus. Com&Co nous donne l’opportunité d’être ce que l’on est vraiment et d’accéder à un niveau de liberté rare dans les échanges avec autrui. »
« Du concret et pas de “blabla“, avec des résultats visibles au quotidien. »
Xavier TROUVE, Responsable flux interne et prestation logistique chez FENWICK-LINDE:
« Les apports de Com&Co ? Une meilleure compréhension de moi-même et des interactions que je peux avoir avec les autres. Une amélioration de ma posture managériale. Une capacité à prendre plus de hauteur qui me permet de me repositionner. Ceci est très important pour un manager dont les sollicitations sont maximales.
Je dirais à un manager qui envisage de suivre ce programme d’y aller en n’ayant pas peur de se dévoiler et de se mettre en zone d’inconfort, de ne pas avoir peur des préjugés. Que le temps de parole qui lui sera offert et la diversité en termes de profils qu’il sera amené à percer lui permettra d’aller au fond des choses et de prendre conscience de l’impact fort que l’on peut avoir sur les autres. Qu’il y aura du concret et pas de “blabla“, avec des résultats visibles au quotidien. »
« De vraies prises de conscience qui ont beaucoup résonnées en moi grâce à l’effet miroir. »
Stéphanie SICHI, alors DRH Adjointe chez VOLKSWAGEN GROUP France,
aujourd’hui Directrice Développement RH chez KONICA MINOLTA:
« Les apports de Com&Co ont d’abord été pour moi un véritable enrichissement personnel avec l’appropriation de l’outil Process Communication. J’ai également eu de vraies prises de conscience qui ont beaucoup résonnées en moi grâce à l’effet miroir. Je conseillerais à un manager qui envisage de suivre ce programme d’y aller tant pour son développement personnel que pour le développement de ses compétences managériales car il est essentiel de se connaître et d’intégrer les modes de fonctionnement des autres. »
« Pour moi MMAPPER est « magic » car c’est le commencement de la « re-découverte de soi »,
le prendre soin de soi…pour finalement se découvrir et s’épanouir au milieu des autres ! »
Pascal LEMASSON, Responsable des Opérations chez ITRON
« Je décrirais MMAPPER comme une méthode permettant de définir ce qu’on est aujourd’hui, ce qu’on veut dans l’avenir et comment y parvenir. »
David FERET, Head of Testing Department chez FENWICK LINDE :
« Après une année de co-développement dans le cadre du programme Com&Co, je décrirais MMAPPER comme une méthode permettant de définir ce qu’on est aujourd’hui, ce qu’on veut dans l’avenir et comment y parvenir. Une check-list pour ne rien oublier et obtenir une vision complète, côté professionnel bien sûr mais aussi du point de vue personnel. Pour ma part, le point essentiel est le MIROIR. C’est la première pierre sur laquelle on va construire le PROJET, mais c’est aussi une boussole qui nous aide à prendre la meilleure direction possible. Et comme tout évolue au fil du temps, on doit revenir régulièrement devant le MIROIR vous vérifier qu’on est toujours sur le bon chemin. »
« La grosse valeur du facilitateur n’est pas tant de nous apporter de la théorie et des outils, mais plutôt de faire sortir de nous ce qu’on est, avec beaucoup de bienveillance. »
Mireille MALAGUTI, Global CS&Q Senior Program Manager chez SCHNEIDER ELECTRIC:
« J’avais demandé à travailler sur « comment améliorer l’efficacité de ma communication », mon manager de l’époque m’a fait part de son expérience avec MMAPPER et m’a dit que c’était super intéressant. J’ai découvert que Com&Co était beaucoup plus large que cela, avec une dimension « connaissance de soi et connaissance des autres ».
J’ai vécu ce programme de co-développement positivement, avec énormément de respect les uns pour les autres, une écoute attentive et des effets miroir constructifs entre nous. La grosse valeur du facilitateur n’est pas tant de nous apporter de la théorie et des outils, mais plutôt de faire sortir de nous ce qu’on est, avec beaucoup de bienveillance. Le terme de facilitateur est tout à fait approprié. »
« Concrètement, je suis passée du faire au faire faire avec mon équipe, prendre la dimension humaine de mon projet. »
Katia PERAT, Service Comptabilité Clients chez MACC:
« Lorsque j’ai été promue adjointe à la Responsable Comptabilité Clients, il y avait urgence pour moi à travailler de façon moins autonome et à « mieux » communiquer. Ma RRH m’a proposé de découvrir Com&Co. Je ne savais pas de façon précise « ce qui m’attendait » pendant ce parcours, mon projet de début de processus n’était pas très clair. Concrètement, je suis passée du faire au faire faire avec mon équipe, prendre la dimension humaine de mon projet. Je me sens plus à l’aise avec mes collègues.
Lorsque l’on emploie le mot « communication », nous pensons tout naturellement à la communication avec autrui. En ce qui me concerne, il me faut déjà réapprendre à communiquer avec moi-même… J’ai déjà remarqué qu’en accordant de l’importance à cette étape, je passe à la suivante bien plus naturellement. Et … je médite beaucoup : « Si aujourd’hui tu n’as pas la vie que tu désires c’est qu’il y a une peur qui t’empêche de passer à l’action ».
« Si tu diffères de moi, mon frère,
loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry