TEAM PROJECT et COM&CO :
si semblables et si différents

Donnons la parole à Virginie Rigaudeau,
Smart Factory Communication Officer chez Schneider Electric, notre 1ère apprenante à avoir vécu les 2 parcours Team Project et Com&Co :

« La participation à Team Project a été très bénéfique pour moi.
Je venais d’un horizon très différent de celui de mes collègues, ayant exercé précédemment au sein d’entités commerce et marketing, mon arrivée dans une usine s’est révélée être un vrai choc de cultures.

Non seulement je prenais un sacré virage professionnel dans le digital, mais en plus je me trouvais au carrefour des exigences de rigueur d’une usine, et des requêtes commerciales diverses et variées pour amener nos clients à visiter notre environnement de production en pleine mutation vers l’industrie 4.0.
Le programme m’a aidée à mieux comprendre les contraintes que vivaient mes collègues au quotidien et réciproquement. Il nous a permis d’avoir en quelques jours une meilleure connaissance de chacun, et de voir qu’au fond nos moteurs pour avancer n’étaient pas si différents : Bienveillance, règles communes de fonctionnement, cohésion, et challenge de l’organisation dans laquelle nous évoluons sont les grands chapitres qui ont constitué les bases de notre projet pour « naviguer » tous dans le même sens. Nous avons pris de la hauteur sur notre impact au sein de l’équipe, et notre façon de fonctionner à titre individuel. Et nous avons expérimenté ce que nous avons appris au sein du programme. C’est là que j’ai perçu (à nouveau) la force l’humain en tant que facteur déterminant à la bonne marche d’une organisation.
Le sujet me passionnant, ça m’a donné l’envie d’aller plus loin, et c’est ainsi que j’ai démarré le programme Com & Co, dans le prolongement de ce que j’ai abordé dans Team Project mais en étant cette fois plus centrée sur moi. J’ai approfondi ma connaissance sur les types de personnalités et me suis exercée à les pratiquer, les identifier, puis détecter là où j’étais à l’aise, là où je l’étais moins, ayant petit à petit, une meilleure connaissance de moi-même. Et je me suis lancée dans l’élaboration de mon propre projet tout en bénéficiant du regard des autres apprenants. Je dirais que j’ai acquis une certaine sagesse et lucidité sur ma personnalité, et grâce à l’apport du programme je sais mieux me valoriser et j’ose me challenger dans les domaines où je suis en dehors de ma zone de confort, pour aller vers plus d’épanouissement.
Et maintenant ? Eh bien je revisite régulièrement ce que j’ai appris au travers de ces programmes, d’un point de vue collectif et individuel, et j’adapte mon projet car rien n’est jamais figé, et que l’on continue à apprendre même après, grâce à une méthodologie claire et pleine de bon sens. »